Investissement dans les hauts plateaux et le sud, La CIPA lance la « caravane d’investisseurs »

Investissement dans les hauts plateaux et le sud, La CIPA lance la « caravane d’investisseurs »

« La caravane d’investisseurs » en direction des hauts plateaux et du grand Sud devrait démarrer la semaine prochaine.

Cette importante manifestation économique a été initiée par la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) qui, par cette action, veut « s’associer aux efforts consentis par les pouvoirs publics pour une réelle relance de la production industrielle, la préservation de l’outil de production et des postes d’emplois », apprend-t-on auprès des patrons affiliés à la CIPA.

A travers cet évènement économique, l’objectif de la CIPA est « d’attirer le maximum de chefs d’entreprises déjà en activité dans les régions du Nord du pays et intéressés par cette opération soit par la délocalisation de leurs unités, la création de nouvelles activités complémentaires ou bien l’implantation de comptoirs de représentations commerciales ».

Sur un échantillon d’opérateurs économiques, il a été enregistré à ce jour 28 propositions de promoteurs intéressés par les hauts plateaux et le grand sud. D’après la CIPA, les 28 propositions d’investisseurs portent sur la création de 53 projets dont 13 en clonage et 40 nouvelles entreprises dans diverses activités notamment, l’industrie, le BTPH, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire, l’élevage, le conditionnement ainsi que les activités de tourisme et de thermalisme.

D’après les précisions données par les patrons de la CIPA, la totalité des projets recensés nécessite une assiette foncière de 9.937 hectares, une enveloppe financière d’un peu plus de 16 milliards de dinars et permet la création de 4.065 postes d’emplois directs.

Ali Ben Mohamed