Investissement américain,La destination Algérie ressuscitée

Investissement américain,La destination Algérie ressuscitée
investissement-americainla-destination-algerie-ressuscitee.jpg

Des projets de partenariat entre les deux pays sont ciblés et connaissent d’ores et déjà une phase de concrétisation.

Le projet de création d’un pôle des biotechnologies dans lequel les Américains envisagent d’investir à l’horizon 2020 est qualifié de “grandiose” qui replacera l’Algérie sur la scène internationale à travers un secteur très noble, à savoir la santé. La recherche et développement et les traitements innovants attendus de ce partenariat conféreront une place de choix à l’Algérie dans le monde.

Trouver des solutions novatrices et développer des molécules nouvelles contre des maladies chroniques telles que le diabète, la sclérose en plaque, le cancer… comme le suggèrent les objectifs assignés à ce projet vont certainement permettre à notre pays de retrouver son rang dans le concert des nations. C’est du moins ce que pense Smaïl Chikhoune, président du Conseil d’affaires algéro-américain. Selon lui, ce pôle va attirer tous les laboratoires américains et autres de renommée mondiale. Leur intérêt s’est également exprimé pour l’investissement dans les domaines de la pharmacie et la radiothérapie. Globalement, ces sociétés auront à investir au moins 10 milliards de dollars en Algérie d’ici à 2020. “Nous avons tout fait pour que l’Algérie devienne le troisième pôle de ce genre après ceux de Dublin (Irlande) et Singapour et capte de ce fait des investissements d’une enveloppe d’au moins 10 milliards de dollars”, a indiqué, hier,

M. Chikhoune sur les ondes de la radio Chaîne III. Le protocole d’accord signé entre les deux parties coïncide avec le plan anticancer lancé par l’Algérie et qui vise la mise en place de 22 centres de lutte contre cette maladie. Par ailleurs, une trentaine d’hommes d’affaires algériens spécialisés dans l’agroalimentaire se déplacera le mois d’avril prochain aux États-Unis afin d’examiner les opportunités de partenariat avec leurs homologues américains. Cette visite qui les conduira à Dallas (Texas), où se déroulera une grande foire des produits agroalimentaires, est organisée par le Conseil d’affaires algéro-américain en collaboration avec le FCE, le World Trade Center et Algex. De par la crise qui secoue le monde actuellement, les USA, estime Smaïl Chikhoune, sont obligés de sortir de leur pays à la recherche d’un business ailleurs. “L’administration américaine opte en ce moment pour un nouveau déploiement vers le continent africain notamment l’Afrique du Nord”, a-t-il souligné. Et l’Algérie semble être, tel que l’explique le président du conseil, la plus ciblée parmi les États de cette région de par ses ressources humaines et naturelles et sa manne financière qui fait d’elle un pays solvable. C’est ainsi qu’une délégation d’une trentaine d’hommes d’affaires algériens de référence à la Silicone Valley viendra à Alger les 20 et 21 mars prochain. Ce sont des Algériens qui viennent aider le pays et accompagner les PME nationales. L’invité de la radio estime, cependant, que l’Algérie gagnerait à maintenir une stabilité du point de vue de sa législation et sa réglementation. “Pour décourager n’importe quel investisseur dans son projet, il suffit de changer les lois liées à l’investissement tous les trois ou six mois”, a-t-il avoué.

B K