Investissement à Bejaia, Projets dans le secteur du tourisme essentiellement

Investissement à Bejaia, Projets dans le secteur du tourisme essentiellement
investissement-a-bejaia-projets-dans-le-secteur-du-tourisme-essentiellement.jpg

On annonce çà et là des investissements, mais le gros des projets sera financé dans le cadre de l’ANSEJ, en l’occurrence le dispositif de soutien à l’emploi de jeunes. Ainsi, sur les quelque 35 000 dossiers, traités depuis la création de l’ANSEJ Béjaïa en 1998 et ce, jusqu’au 30 juin de l’année en cours, près de 12 000 projets ont abouti, a déclaré récemment sur les ondes de la radio Soummam, le directeur du Tourisme. Et ils ont généré, selon lui, que 30 000 emplois directs.

Et la tendance n’est pas prête d’être renversée puisqu’en 2013, le directeur de l’ANSEJ a indiqué que 1 637 projets ont été financés. Et pour le premier semestre de l’année en cours, sur les quelque 1600 dossiers déposés, plus de 1 150 ont eu leurs accords bancaires. Le directeur affirmera dans la foulée que ces dispositifs ont créé plus 5 000 emplois directs.

Conscient du fait que les micro-entreprises pourraient générer plus d’emplois directs et indirects et créer de la valeur ajoutée si seulement les candidats postulaient pour des activités, liées à l’artisanat. C’est le cas, a affirmé le même directeur, de la culture des figues, du conditionnement d’olives ou encore de la fabrication de produits de l’artisanat. Et les plus rentables notamment se sont les secteurs du bâtiment, de l’hydraulique et aussi de la petite industrie. Mais les jeunes, a constaté le même directeur, veulent, en priorité, être propriétaires de véhicules. «C’est la raison pour laquelle les candidats commencent par cibler le secteur du transport ou la location de voitures.» D’où la saturation de ces créneaux.

Projets concrets et d’importance, ceux lancés cette année dans le tourisme. En effet, la wilaya de Béjaïa devrait réceptionner en cette saison estivale 2014 quatre nouvelles structures hôtelières. Celles-ci seront dotées de toutes les commodités, qui répondent aux normes internationales. Elles renforceront en outre les capacités d’accueil des touristes et permettront de créer des postes d’emploi et générer des recettes fiscales au profit des collectivités locales. Cependant, le directeur du Tourisme, interrogé par nos confrères de radio Soummam, n’a pas voulu s’étaler ni les capacités de ces hôtels, ni sur le lieu de leur implantation encore moins sur le montant de cet investissement. Mais on sait que deux sont prévus dans le chef-lieu de wilaya, un autre dans station balnéaire d’Aokas.

Salim Aït-Sadi