A. El Abci
Selon la 1ere responsable de ce guichet dans la wilaya de Constantine, Karima Hamlet, il s’agit de projets nouveaux et aussi d’extension de projets déjà existant, et en conséquence de l’importance de ce nombre, il est attendu que l’investissement à l’échelle locale dans différents domaines, soit marqué par un bond qualitatif dans les mois à venir.
Il est également attendu, ajoute-t-elle, que la wilaya bénéficie au terme de la réalisation de ces projets, d’une offre globale de pas moins de 4.335 postes d’emploi. Revenant à la nature des projets inscrits, elle fait savoir qu’il est question de 73 projets nouveaux, d’une part, et de 48 actions d’extension. Et d’indiquer encore que la majorité écrasante de ces inscriptions a été déposée par des investisseurs privés, soit 120, contre un seul projet appartenant au secteur public.
Et de souligner que le secteur où les activités industrielles sont dominantes, représente la part du lion avec 85 inscriptions avec des propositions de création de 3.115 postes d’emploi à lui seul. Le guichet unique local de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement a pour mission, dit-elle, de recueillir les projets qui représentent une importance avérée pour l’économie nationale.
La présentation de facilités multiples et de soutien multiforme aux investisseurs, avec un suivi des projets ainsi que leur accompagnement. Sans omettre l’encouragement et la promotion de l’acte d’investir au niveau de la wilaya, affirme-t-elle.