Investir dans la culture, une nécessité inéluctable pour diversifier les revenus de l’économie nationale

Investir dans la culture, une nécessité inéluctable pour diversifier les revenus de l’économie nationale

Le ministre de la Culture Azeddine Mihoubi a appelé samedi à Alger à investir dans le secteur de la Culture pour diversifier les revenus de l’économie nationale, soulignant que cette démarche était une nécessité inéluctable.

M. Mihoubi a précisé dans une allocution d’ouverture de la journée d’étude au profit des jeunes créateurs que l’Etat offrait de nombreux avantages et facilités à ceux qui désirent investir dans le secteur de la Culture.

Les jeunes qui veulent investir dans le secteur, a-t-il dit, bénéficieront de nombreux avantages fiscaux et douaniers qui leur permettront de concrétiser leur projet. Ils auront pour cela toute l’aide et les informations juridiques et administratives nécessaires pour garantir la réussite de leur entreprise, a-t-il affirmé.

M. Mihoubi a appelé les hommes d’affaires et les investisseurs privés à investir dans le secteur de la culture qui propose différents domaines de créativité comme l’industrie cinématographique, l’impression numérique, le  théâtre, ce qui peut constituer une source de revenu  supplémentaire pour l’économie nationale aux côtés des secteurs du tourisme, du commerce, de l’agriculture et autres.

Le ministre a indiqué que tous ces projets d’investissement sont à même de permettre à l’Algérie de retrouver son rayonnement culturel notamment grâce à « une réelle volonté de l’Etat de les développer ».

M. Othmani Nordine chargé du dossier de l’investissement culturel au ministère de la Culture a révélé que plusieurs hommes d’affaires ont apporté leur propositions de projets pour investir dans le cinéma.

Le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises (PMI) au ministère de l’Industrie et des mines Mebarki Abdelghani a rappelé les dispositifs de soutien mis en place par l’Etat au profit des jeunes investisseurs dans divers domaines, ajoutant que le secteur de la Culture est l’un de ces domaines.

Il a affirmé que l’initiative de la Direction de l’industrie et des mines et la Direction des activités culturelles de la wilaya d’Alger d’organiser cette journée d’étude sera généralisée à toutes les directions de wilaya à travers le pays pour sensibiliser les jeunes et les investisseurs privés quant aux opportunités disponibles dans ce domaine.