Investir dans la culture pour participer à l’essor économique du pays

Investir dans la culture pour participer à l’essor économique du pays

CONSTANTINE- Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a fait part, dimanche à Constantine, de la volonté de son département « d’investir dans la culture pour participer activement à l’essor économique du pays »‘.

Intervenant au cours d’une conférence de presse organisée en marge d’une visite de deux jours, entamée dimanche à Constantine, M. Mihoubi a fait part d’une réflexion actuellement engagée par son ministère dans l’optique de faire de la culture une « ressource économique active ».

Le ministre a annoncé, dans ce contexte, l’organisation « prochaine » d’une « conférence nationale sur l’investissement dans le secteur de la culture pour (à) atteindre cet objectif ». Il a précisé que des « hommes d’affaires, des institutions spécialisées et des porteurs d’idées » seront conviés à cette rencontre.

« Il est aujourd’hui temps de renverser la tendance en faisant de la culture une source de revenus et non plus seulement un secteur qui se contente de consommer », a-t-il souligné.

Citant l’exemple des villes entièrement vouées au 7ème art, à l’exemple de Hollywood (Etats-Unis), devenues une force dans plusieurs pays développés, le ministre de la Culture a estimé que l’Algérie dispose de toutes les compétences culturelles nécessaires pour suivre ces exemples à condition, a-t-il dit, de « créer l’environnement nécessaire ».

M. Mihoubi a également réaffirmé la « détermination » de son département à accompagner les jeunes talents s’étant distingués ou ayant remporté des prix lors de manifestations culturelles.

Soulignant l’importance de « l’élite » dans le développement de la matière culturelle nationale, le ministre l’a appelée à participer à l’épanouissement de la culture algérienne.

S’agissant du déroulement de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », il a affirmé que les choses s’amélioraient « de jour en jour ».

A son arrivée à Constantine, M. Mihoubi avait visité, à la maison de la culture Malek-Haddad, le festival international de la calligraphie arabe.