Investigations sur des projets d’attentats contre les musulmans en Grande Bretagne

Investigations sur des projets d’attentats contre les musulmans en Grande Bretagne

Scotland Yard a ouvert une enquête sur des projets d’attentats de l’extrême droite et ,des milieux néonazis notamment, contre la communauté musulmane, selon le journal Sunday Times.

« 40 néo-nazis sont actuellement visés par les enquêtes de police, sur des soupçons de projeter des attaques terroristes contre des Musulmans dans différentes régions du Royaume-Uni » indique le journal citant une source proche de l’enquête.

La police britannique affirme qu’elle accorde autant d’importance à la menace que représente l’extrême droite qu’au terrorisme islamiste, « Le danger que représentent les extrémistes de droite pour la sécurité nationale n’est pas moindre que celui des terroristes musulmans » a indiqué la source ajoutant que « le suivi des activités des néo-nazis est plus difficile ».

La Grande Bretagne a connu ces dernières années une recrudescence des actes de violences attribuées à l’extrême droite, dont l’attentat qui a coûté la vie à la députée Joe Cox le 16 juin 2016 et plusieurs actions qui ont visé la communauté musulmane très fortement représentée dans le pays.