« Ce qui était une utopie dans un passé récent est aujourd’hui une réalité. Les montagnes de Kabylie peuvent désormais jouir des bienfaits et du confort du gaz naturel » a déclaré Hocine Lounis le P/APC de Larbaa-Nath Irathen lors du lâcher du gaz naturel dans sa commune.
Le sentiment du président d’APC est partagé par ces milliers de foyers qui jouissent désormais du bien être que procure la flamme bleue dégagée par les conduites du gaz naturel. Les dernières mises en service du gaz au profit de près de 6.000 foyers rien que pour la journée marquant le 58e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale l’ont été à la veille de l’arrivée de l’hiver que l’on annonce une fois de plus des plus rigoureux.
Un hiver que ces foyers passeront bien au chaud sans à se soucier du manque éventuel des bonbonnes de gaz comme ce fut le cas lors de la tempête hivernale du mois de février dernier. Malheureusement, ceux des villages de Bounouh et de Beni-Kouffi dans la daira de Boghni devront encore attendre suite à l’opposition farouche des comités des autres villages qui ont sabordé cette cérémonie de mise en service pour le motif que leurs foyers doivent aussi être raccordés au même titre que les 651 foyers prévus.
Et malgré les assurances de la direction de l’énergie et des mines et de la Sonelgaz de le faire dans les prochaines semaines. Malgré cette opposition et celles de ces propriétaires terriens qui empêchent le gaz de ville d’atteindre bien des localités notamment celle de la région maritime, cette région de la Kabylie s’est mise cette année au chaud et surtout prête à faire face à l’hiver. Ainsi Naftal, qui a mis en service son mini-centre enfûteur des Ouadhias qui vient renforcer les capacités de remplissage de ceux de Oued Aissi et de Fréha, a prévu pour ce faire 40.000 bonbonnes de gaz en stock.
Un stock qui était jusque là de 25.000 bonbonnes. En multipliant presque par deux ses stocks Naftal annonce bien la couleur des dispositions qui ont été prises en ce sens. La même société a aussi mis en place un réseau de stockage du fuel autre ingrédient avec le gaz butane qui sert au chauffage de certains foyers mais aussi des établissements scolaires et administrations. De son côté, la Sonelgaz se veut rassurante pour ce qui est de l’électricité avec la réception de la nouvelle ligne de 20.000 KVA qui se veut une ligne de sécurité en cas de défaillance du réseau habituel. « Sur un autre plan nous avons instruit pratiquement toutes les directions, notamment celles des travaux publics, de l’hydraulique, du commerce, de la santé et de la protection civile pour que toutes les dispositions soient prises à la lecture de la dernière tempête de neige qui a sévi sur la région » nous dira M. Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou.
Ainsi donc selon le premier responsable de Tizi-Ouzou, forte de son vécu, la wilaya est fin prête pour faire face à l’hiver. « Il reste seulement à espérer que la nature ne se déchaîne pas trop, car il serait difficile d’y faire face, même les plus grandes puissances du monde se retrouvent démunies devant la furie de la nature à l’image de ce que vient de vivre la côte Est des USA » conclura le wali. Ce dernier se veut rassurant et espère que ses concitoyens en cas de déchaînement de la nature fassent preuve de patience et de solidarité.
Rachid Hammoutène