Intoxications au monoxyde de carbone: Un danger qui interpelle

Intoxications au monoxyde de carbone: Un danger qui interpelle

Sévissant principalement en hiver, le tueur silencieux a frappé cette année plus tôt. A peine le mois de novembre entamé, le gaz de monoxyde de carbone (CO) a déjà fait quatre morts. Une campagne de prévention et de sensibilisation a été lancée dernièrement, au profit des citoyens sur le danger d’asphyxie par ce gaz.

Rym Nasri – Alger (Le Soir) – La pluie et le froid pointent à peine leur nez et des victimes des accidents liés à l’intoxication par le gaz CO sont déjà à déplorer.

Les services de la Protection civile ont enregistré durant la période entre lundi dernier et hier matin, quatre décès suite à l’intoxication par le gaz monoxyde émanant des appareils de chauffage dont deux personnes à Sidi-Bel-Abbès, une à  Médéa et une autre à Oum-el-Bouaghi.

Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus également pour prodiguer des soins de première urgence à 45 personnes incommodées par ce gaz dont 12 personnes à la wilaya de Naâma, 8 à Djelfa, 7 à Bordj-Bou-Arréridj, 6 à Sidi-Bel-Abbès, 5 à Alger, 3 à Batna, 2 à Oum-el-Bouaghi et 2 autres à Bouira. Quelques jours auparavant, soit entre le 7 et le 9 novembre derniers, la Protection civile est intervenue pour secourir 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain, dont 8 personnes de la même famille dans la wilaya de Sétif et 4 autres dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les statistiques de la Protection civile révèlent plus de 2 793 personnes incommodées par les gaz brûlés, dont 1 849 par le gaz CO sauvées et 131 sont décédées durant l’année 2018. Durant les neuf premiers mois de l’année 2019, ont été enregistrés 132 décès par asphyxie dont 113 victimes mortes suite à l’inhalation du monoxyde de carbone.

Un lourd bilan qui interpelle et incite à davantage de prudence, et notamment au respect des normes de sécurité. Pour la direction de la Protection civile, il s’agit d’un problème de prise de conscience. C’est dans ce sens qu’elle a lancé depuis lundi 11 novembre 2019, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation au profit des citoyens sur le danger d’asphyxie. Sous le slogan «Un hiver chaud sans risques», cette campagne se poursuivra durant toute la période hivernale où des journées portes ouvertes seront organisées dans les unités de la Protection civile. Des caravanes locales sillonneront également les différentes localités pour «faire de l’information de proximité et diffuser des messages afin de sensibiliser les citoyens sur le danger d’asphyxie et les comportements à adopter dans l’objectif de préserver leurs vies et les dommages qui peuvent être générés», explique le communiqué de la Protection civile.

Ry. N.