Son avenir, les cas Ounas et Benzia, ou encore les déclarations fracassantes de Sofiane Feghouli sur La Gazette du Fennec au sujet des binationaux, le coach de l’EN s’est livré sans retenue.
Peu bavard depuis qu’il a décidé de boycotter les médias algériens, le coach national Christian Gourcuff a lâché ses mots depuis le Québec où il séjourne actuellement sur invitation de la fédération de Soccer du Québec pour des journées d’instruction.
La parole de l’actuel sélectionneur des Verts reste précieuse du fait qu’il a quand même un avis à donner sur certains cas précis. Son avenir, les cas Ounas et Benzia, ou encore les déclarations fracassantes de Sofiane Feghouli sur La Gazette du Fennec au sujet des binationaux. Il est vrai que le Breton n’est pas du genre à aller au fond des choses et donner des indices directs, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’est prononcé sur des sujets brûlants.
A commencer par son absence très remarquée et diversement expliquée au dernier BF et au très médiatisé Algérie-Palestine. «Ce déplacement n’était pas au programme, mais la fédération du Québec a envoyé une demande à la FAF et il y a eu accord», a t-il expliqué. Il n’y a donc pas lieu de spéculer là-dessus. Question pertinente, la teneur de la discussion avec Ounas et Benzia.
En préambule, le sélectionneur des Verts a averti qu’il gardera «confidentiel» ce qui s’était dit entre eux, mais a assuré que cela reste «un choix personnel. C’est ce que je dis à chaque fois que je rencontre un joueur susceptible de nous rejoindre.
Je n’aime pas mettre la pression. Il ne faut pas non plus que les intérêts viennent influencer le choix. Il faudrait que lorsqu’un joueur choisit de jouer pour son pays, il faut que ce soit un choix du coeur…spontané aussi», a précisé le sélectionneur qui met en avant un paramètre de «timing», sans doute pour expliquer l’indécision qui plane actuellement sur l’avenir des deux joueurs.
Benzia a confié d’ailleurs sur Twitter qu’il avait fait son choix, mais il ne l’annoncera que plus tard. Interrogé sur les fracassantes déclarations de Sofiane Feghouli sur La Gazette du Fennec au sujet des binationaux à qui il a conseillé de choisir l’Algérie, Christian Gourcuff est resté neutre, un tantinet stoïque. «Sofiane a fait son choix en fonction de son vécu, ce qui est tout à fait respectable, mais chaque joueur a le droit de faire son choix aussi en fonction de son ressenti et de ses convictions».
Au sujet de Rachid Ghezzal qui semble avoir déjà fait son trou à l’OL, Christian Gourcuff s’est montré enthousiaste face aux performances du gone. «Déjà, il joue de plus en plus souvent, ce qui est une bonne chose. Après, il est avec nous depuis le printemps dernier, du coup, ce qu’il fait actuellement n’est pas une surprise pour nous.
Après, c’est bien pour la sélection d’avoir comme ça des jeunes qui ont une marge de progression», a-t-il dit, heureux visiblement des prestations du jeune attaquant.
Question brûlante, enfin, les rumeurs l’envoyant dans des clubs français, Christian Gourcuff a botté en touche, tout en distillant une pique à la presse algérienne avec qui il file toujours l’amour vache.
«Je ne lis pas la presse, encore moins la presse algérienne. Je ne maîtrise donc pas ces éléments-là». On a presque envie de le croire.