Interview du recteur de l’université de Béjaïa

Interview du recteur de l’université de Béjaïa

Dans sa recherche de mise à niveau, l’université Abderahmane-Mira de Béjaïa ne cesse d’innover.

Outre les différentes conventions signées avec des partenaires étrangers et nationaux en matière de formation et de mobilité estudiantines et des enseignants, l’université de Béjaïa entreprend une nouvelle manière de faire.

L’établissement d’une carte d’étudiant avec bande magnétique et remplissant plusieurs fonctions en est une.

Depuis quelques années, il n’y a pas de rentrée universitaire sans nouveauté.

Et pour en savoir plus sur l’actuelle rentrée, nous nous sommes rapprochés du première responsable, le recteur. Le professeur Djoudi Merabet nous livre ses impressions.

L’Expression: Les inscriptions pédagogiques sont terminées, est-ce que c’est le schéma classique ou est-ce qu’il y a des nouveautés ?

Pr Djoudi Merabet: Les inscriptions sont préparées en coordination avec tous les acteurs concernés sur la base d’un dispositif organisationnel capable de répondre et de prendre en charge toutes les préoccupations des nouveaux bacheliers.

Concrètement, l’opération des inscriptions des nouveaux bacheliers, étant un véritable baromètre de l’efficacité des mesures prises pour la rentrée, s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Pour cette année 2009/2010, nous avons accueilli plus de 5600 nouveaux bacheliers, ce qui portera à plus de 40.000 le nombre d’étudiants inscrits à Béjaïa.

Concernant la seconde partie de votre question, nous avons mis en place une organisation qui a montré son efficacité et qui renferme des nouveautés.

L’établissement d’une carte d’étudiant avec bande magnétique et remplissant plusieurs fonctions renforce notre volonté de se mettre à niveau.

Avec cette carte, l’étudiant peut, à titre d’exemple, avoir accès à son cursus scolaire sans difficultés, faire des photocopies et accéder aux ouvrages de la bibliothèque.

Par ailleurs, le nouveau bachelier, ouvrant droit à l’hébergement, obtient le même jour de l’inscription la décision et le numéro de sa chambre en résidence universitaire.

Vous remarquez que des avancées importantes sont réalisées par rapport aux années précédentes.

En termes de places pédagogiques et d’hébergement, l’université pourra-t-elle absorber ce nombre important de nouveaux bacheliers ?

Nous enregistrons un déficit important en places pédagogiques. Les chantiers n’avancent pas au rythme planifié.

Par ailleurs, nous n’avons pas bénéficié d’opérations conséquentes.

Notre plan de développement, pourtant bien réfléchi et scientifiquement argumenté, n’est pas encore mis en application.

En tout cas, nous n’avons aucun choix, on doit rentabiliser, rationaliser et utiliser au maximum les infrastructures existantes.

En coordination avec la direction des oeuvres universitaires, nous allons prolonger les horaires de travail.

Vous avez déjà remarqué qu’à Béjaïa, l’université reste ouverte la nuit.

La bibliothèque, les points informatiques et les laboratoires restent ouverts jusqu’à minuit, voire, deux heures du matin en période d’examens.

Cette flexibilité nous a permis de créer une nouvelle dynamique à l’université, faciliter le travail personnel des étudiants et améliorer le taux d’utilisation des équipements.

On s’est rendu compte que même la sécurité au sein du campus s’est nettement améliorée la nuit par la présence des enseignants et étudiants.

La rentrée s’annonce un peu difficile, y a-t-il du nouveau sur le plan formation ?

La rentrée universitaire a fait l’objet de plus de huit mois de préparation et avec une coordination étroite avec toutes les parties concernées.

Les difficultés éventuelles seront gérées et aplanies. Les orientations données par M. le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors de la conférence nationale tenue le 8 août 2009 plaident en faveur d’une rentrée sans difficultés.

Sur le plan formation, l’université de Béjaïa assure 208 offres de formation dans les deux systèmes (156 en LMD et 52 dans le classique).

Cette année, on enregistre 40 offres de formations nouvelles en licence et en master.

La filière mines à recrutement nationale constitue aussi une nouveauté.

Par ailleurs, cette année verra le lancement de la troisième phase du LMD et ce, par la mise en place du doctorat.

Aussi, je souhaite que les étudiants de l’université de Béjaïa soient plus heureux et plus créatifs.

Je veux qu’ils soient optimistes, qu’ils aient confiance en eux, qu’ils développent le goût de la réussite et du travail en équipe.

Ils sont 82% à avoir choisi le LMD parce qu’ils veulent devenir les meilleurs.

Permettez-moi de dire aux nouveaux bacheliers, merci d’avoir choisi l’université de Béjaïa.

Nous ferons tout pour vous donner une formation de qualité. Nous vous souhaitons un parcours pédagogique exemplaire et beaucoup de réussite.

Arezki SLIMANI