Intervention de l’ANP à l’étranger : Boukadoum cite les cas précis

Intervention de l’ANP à l’étranger : Boukadoum cite les cas précis

Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum s’est exprimé ce lundi 22 février, sur la question de l’intervention l’Armée nationale populaire (ANP) en dehors des frontières algériennes.  

Dans une déclaration à la chaine TV Al Jazeera, le chef de la diplomatie algérienne a tenu à préciser dans ce contexte que la nouvelle constitution a défini les cas où l’Armée algérienne pourra intervenir en dehors des frontières du pays.

Dans ce sens, il rappelle que la nouvelle constitution stipule que « la participation de l’ANP n’intervient que dans le cadre des opérations du maintien de la paix et des instances internationales après approbation du Parlement ».

Emboitant ainsi le pas au dernier communiqué du ministère de la Défense sur ce sujet, le ministre des Affaires étrangères précise encore que « l’envoi des troupes de l’ANP et des forces algériennes à l’étranger interviendra dans un cadre légal et constitutionnel »,

Cela se fera, selon lui, notamment « lors des opérations du maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, ou de l’Union Africaine ou de la Ligue Arabe après approbation du Parlement ».

Le démenti du ministère de la Défense nationale

Hier dimanche 21 février, le ministère de la Défense nationale a démenti dans un communiqué « les allégations concernant la participation de l’ANP à des missions militaires en dehors des frontières algériennes sous le chapeau de puissances étrangères dans le cadre du G5 Sahel ».

Dans son démenti, le MDN a accusé le Maroc d’être derrière ces allégations en soulignant qu’il s’agit d’intox « qui ne peuvent provenir que d’ignares à la solde des services du Makhzen marocain et sionistes ».

Le MDN a rappelé, également, que « la participation de l’Armée nationale populaire en dehors des frontières du pays relève de la décision du peuple algérien, conformément aux dispositions de la Constitution de la République ».