L’accès à l’Internet fixe à grand débit (4G LTE) sera poursuivi et étendu en 2015, notamment à toutes les zones équipées en fibre optique à travers le territoire national, a affirmé, hier, à Alger la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.
« Nous continuerons en 2015 d’étendre le réseau de la 4G LTE. La généralisation de la fibre optique nous a donné accès à de nouvelles zones. Nous allons donc donner à ces zones un accès à l’Internet via l’ADSL ou le LTE », a souligné Mme Derdouri lors d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger.
La deuxième phase du programme de généralisation d’accès à l’Internet fixe, lancé en 2014, sera entamée au courant du premier semestre 2015, a précisé à l’APS le P-DG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel.
« Maintenant, on va passer à la deuxième phase et on va densifier les accès LTE dans les zones où le réseau et la demande existent comme on va couvrir les zones non concernées jusque-là », a-t-il expliqué.
Interrogé sur la première phase de ce programme, M. Mehmel a assuré que « le bilan est très satisfaisant: on a déployé une solution pour 100.000 clients et on est déjà à plus de 86.000. Il y a une demande mais nous ne voulons pas surcharger le réseau pour qu’il n’y ait pas de problème de qualité par la suite. » « Nous ne misons pas uniquement sur le LTE. Pour nous, c’est une technologie d’accès à Internet complémentaire aux technologies filaires (fibres optique, ADSL) », a-t-il nuancé.
Au sujet des coupures d’Internet et du faible débit dont les usagers se plaignent constamment, Mme Derdouri a expliqué qu’Algérie Télécom était « victime de son succès. L’organisation de l’entreprise n’a pas suivi le lancement et le développement du réseau Internet, qui a eu beaucoup de succès parmi les usagers ». Sur les priorités du secteur en 2015, la ministre a souligné que ses services se focalisaient sur le lancement, avant la fin de l’année, de la 4G mobile. « On ira moins vite (par rapport à la 3G). On va offrir ce service à ceux qui en ont besoin comme les populations des grandes agglomérations et les entreprises », a-t-elle dit .