Internet haut débit: Algérie Télécom opte pour le FTTH à Mostaganem

Internet haut débit: Algérie Télécom opte pour le FTTH à Mostaganem

Algérie Télécom vient de lancer une nouvelle stratégie de déploiement avec l’opérateur chinois Huawei à travers les différentes wilayas du pays et notamment Mostaganem.

La nouvelle stratégie consiste à l’adoption de la technologie FTTH dans le providing d’internet, nous a annoncé le Directeur opérationnel des télécommunications (DOT) de la wilaya de Mostaganem, M. Larachi Khaled. Selon le premier responsable de la DOT de Mostaganem, le FTTH, en termes clairs, c’est la fibre à domicile qui garantit un débit internet jusqu’à 100 mégas.

À Mostaganem, les études pour la mise en œuvre de cette technologie sont achevées au niveau de plusieurs cités, dépourvues de réseau, a révélé M. Larachi, qui ajouta, dans ce contexte, qu’il existe à travers la wilaya de Mostaganem plus de 1500 km de fibre optique, couvrant 10 daïras, 30 communes et 71 annexes d’APC. Abordant le sujet de la 4G Lte, le DOT de Mostaganem a déclaré que 37 stations BTS sont fonctionnelles à travers toute la wilaya et 22 autres sont en cours d’installation pour cette année 2017.

Au total, a-t-il souligné, ils sont 170 douars connectés au réseau de haut débit internet dans la wilaya de Mostaganem, à l’instar de Ouled Hadj dans la commune de Benabdelmalek Ramdane.’’Il y a même des douars qui n’ont pas de réseaux d’eau potable et d’assainissement mais ils sont connectés à internet’’, a affirmé le Directeur opérationnel des télécommunications (DOT) de la wilaya de Mostaganem.