Internet : Algérie Télécom a perdu 80% de ses capacités

Internet : Algérie Télécom a perdu 80% de ses capacités

La rupture du câble sous-marin en fibre optique reliant l’Algérie à la France via Annaba-Marseille a contraint Algérie Télécom (AT) à recourir au délestage dans le trafic Internet.

Selon le PDG d’AT, Azouaou Mehemel qui s’exprimait dimanche au cours d’une conférence de presse, 80% des capacités du réseau ADSL sont hors d’usage suite à la rupture de ce câble.

Il a indiqué que cette panne « prive Algérie Télécoms de 80% de la capacité de la bande passante transitant via le câble sous-marin sectionné ».

Ce qui reste comme débit à partager pour quelque 10 millions d’abonnés est de loin insuffisant pour permettre à tous les abonnés d’y accéder d’où la mesure de prioriser a été de mise, selon le même responsable d’AT.

Mehmel a précisé que des dispositions avaient été prises afin « de router le trafic vers le 2e câble Alger Palerme (Italie), dans les limites de ses capacités actuelles (80 Go) pour atténuer l’impact de cette coupure ». La bande passante internationale transitant via ce câble à Annaba a une capacité de plus de 400 Go, selon le PDG d’AT.

Parmi ces privilégiés de l’opérateur public de la téléphonie fixe les banques, les opérateurs de la téléphonie mobile, les administrations publics ainsi que les abonnés professionnels.

Les abonnés résidentiels sont relégués au second plan de l’aveu même du PDG d’AT qui a assuré qu’ils seront dédommagés selon le nombre de journées que vont durer ces perturbations.

A ce propos, Mehemel a indiqué qu’ »en tout cas, nos clients auront droit à une durée d’abonnement supplémentaire tout en précisant que « face à cette situation, Algérie Télécom a privilégié d’abord les opérateurs, ensuite les institutions et entreprises économique puis les résidentiels ».

Enfin, aux dernières nouvelles, les techniciens du navire câblier en charge de cette opération et venu de Marseille ont réussi à localiser et à hisser sur le pont les deux bouts du câble endommagé sur une longueur de 100 mètres.