Un sommet à Paris pour accélérer les financements climat

Un sommet à Paris pour accélérer les financements climat

Plusieurs dizaines de dirigeants se réunissent mardi à Paris pour donner un coup d’accélérateur au financement très insuffisant de la lutte contre le changement climatique, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Accord de Paris.

Le président français Emmanuel Macron a lancé l’idée de ce sommet après l’annonce par Donald Trump du retrait américain du pacte historique de 2015 contre le réchauffement terrestre.

L’accord vise à contenir la hausse de la température sous le seuil critique de 2°C, mais sur la base des engagements pris par les Etats, la planète se dirige toujours vers +3°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Déjà, une hausse de moins de 1°C a suffi à provoquer plus de précipitations, le rétrécissement de la banquise ou l’augmentation du niveau moyen des océans.

Pour réduire les gaz à effet de serre et atteindre les objectifs, il faudra des investissements massifs.

“L’Agence internationale de l’Energie estime qu’il faudra en moyenne 3.500 milliards de dollars (d’investissements dans le secteur énergétique) chaque année pendant 30 ans pour contenir l’augmentation des températures à un minimum de 2°C”, a souligné le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim juste avant ce “One Planet summit”.

“Nous devons agir maintenant”, mais l’action politique “ne suffira pas si nous ne revoyons pas l’architecture de la finance mondiale”, a averti la responsable climat de l’ONU, Patricia Espinosa.

Make our planet great again

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés sur l’île Seguin, à l’ouest de Paris, dont le Mexicain Enrique Pena Nieto, le roi du Maroc Mohammed VI, des présidents africains et de petites îles vulnérables au réchauffement, ainsi que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres… Mais la Chine, l’Inde ou le Canada, grands émetteurs de gaz à effet de serre, ne doivent être représentés qu’au niveau ministériel.