La Russie et l’Arabie saoudite signent les contrats visant la fourniture de systèmes de défense antiaérienne S-400

La Russie et l’Arabie saoudite signent les contrats visant la fourniture de systèmes de défense antiaérienne S-400

La Russie et l’Arabie saoudite ont signé des contrats visant la fourniture de systèmes de défense antiaérienne, a déclaré le chef du Service fédéral de coopération militaro-technique, Dmitri Chougaev, dans une interview accordée à Rossiya 24.

«Nous avons signé des contrats visant la défense antiaérienne, ainsi que d’autres domaines. Au cours de la visite, qui avait été largement couverte par les médias, les accords avaient été conclus. Cette fois-ci, ils ont été discutés afin de les mettre en pratique. Personnellement, je suis optimiste quant au développement de ces relations», a déclaré Dmitri Chougaev.

Moscou et Riyad se sont entendus sur la livraison de systèmes de missiles russes S-400 lors d’une visite, début octobre, du roi Salmane à Moscou, reçu au Kremlin par Vladimir Poutine.

La Russie fournira par ailleurs à l’Arabie saoudite des missiles polyvalents Kornet-EM ainsi que des lance-roquettes multiples TOS-1A Bouratino, des lance-grenades AGS-30 et des fusils d’assaut Kalachnikov AK-103. En outre, l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe Rosoboronexport et l’entreprise publique d’armement saoudienne (SAMI) ont signé un contrat de production sous licence d’AK-103 et de ses cartouches dans le royaume.

Le Kremlin a souligné que la coopération entre la Russie et l’Arabie saoudite dans le domaine de la défense n’était pas dirigée contre des pays tiers mais qu’elle visait à assurer la «stabilité dans le monde et dans la région».

Sputnik