Industrie culturelle: les clusters comme vecteur de création de l’emploi

Industrie culturelle: les clusters comme vecteur de création de l’emploi

Le développement de clusters dans les industries culturelles et créatives du Sud de la Méditerranée a été l’objet d’une conférence organisée mardi par le ministère de l’Industrie et des Mines en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Union pour la méditerranée (UPM).

En effet, la conférence s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, et du ministre de la Communication, Djamel Kaouane.

Cette conférence de deux jours, qui regroupe des ministres de l’industrie ou des représentants institutionnels de pays méditerranéens, de la Commission européenne ainsi que de représentants du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et des partenaires de la coopération internationale, s’inscrit dans le cadre du projet “Méditerranée créative: développement de Clusters dans les industries culturelles et créatives du Sud de la Méditerranée”.

Les clusters sont un espace de concertation réunissant l’ensemble des acteurs concernés par une filière d’activité (producteurs, artisans, universitaires…) leur permettant ainsi de mutualiser leurs efforts pour assurer l’innovation et la compétitivité du produit.

Dans son intervention, M Yousfi a mis en avant les impacts positifs de la créativité et des clusters sur le développement économique local et durable ainsi que sur la création d’emplois dans le sud de la Méditerranée.

A propos de cette Conférence, le ministre a expliqué qu’elle s’articule autour du projet ”Méditerranée créative” qui s’est attaché à sélectionner les territoires au plus fort potentiel pour les développer en clusters, et ce, dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).

APS