Etats-Unis: Premières mises en accusation dans l’enquête russe

Etats-Unis: Premières mises en accusation dans l’enquête russe

Un grand jury fédéral a approuvé vendredi à Washington les premières mises en accusation dans l‘enquête indépendante sur l‘ingérence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les accusations ont été placées sous scellé par un juge fédéral, aussi leur nature exacte reste inconnue, a-t-on précisé de même source. Elles pourraient toutefois être rendues publiques dès lundi, a-t-on ajouté.

Selon CNN, qui a révélé l‘information, tout a été préparé pour que toute personne mise en accusation vendredi puisse être placée en détention dès lundi.

Les agences de renseignement américaines ont conclu en janvier à l‘ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle en vue de favoriser la victoire de Donald Trump face à la candidate démocrate Hillary Clinton, notamment par le biais d‘une campagne de piratage, la publication d‘emails démocrates embarrassants et des actions de propagande sur les réseaux sociaux.

Le procureur spécial Robert Mueller, ancien directeur du Bureau fédéral d‘enquête (FBI), a été chargé d‘enquêter sur des soupçons de collusion avec la Russie touchant les équipes de campagne de Trump.

Le Kremlin, tout comme Donald Trump, a démenti en bloc les accusations.