Activités pour commémorer le débarquements des Alliés en Afrique du Nord

Activités pour commémorer le débarquements des Alliés en Afrique du Nord

Plusieurs activités seront organisées du 8 au 10 novembre en Algérie par les ambassades du Royaume-Uni et des Etats-Unis d’Amérique pour commémorer le 75ème anniversaire des débarquements des Alliés en Afrique du Nord en 1942 durant la Seconde Guerre mondiale, annonce mardi, dans un communiqué, l’ambassade du Royaume-Uni. 

Cette commémoration, « à la mémoire des personnels militaires et civils ayant perdu la vie » lors de ces débarquements baptisés « Opération Torch » (Flambeau), comprendra des cérémonies à Oran, à Alger, à Bejaïa et à Annaba ainsi qu’un colloque qu’organisera l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) d’Alger, réunissant des historiens, intitulé « 8 novembre 1942: les ramifications d’hier et d’aujourd’hui », précise la même source.

Ces débarquements qui ont « marqué un tournant » dans la guerre, visaient à « fournir aux Alliés un point d’ancrage en Afrique du Nord, d’où ils pouvaient avancer vers l’est en Tunisie, préparant le terrain à d’autres débarquements en Sicile puis en Normandie, menant à la défaite des forces de l’Axe en Europe », est-il ajouté. « Les débarquements en Algérie ont eu lieu à Oran et à Alger lors de la phase initiale de l’opération, le 8 novembre 1942. Les Alliés ont rapidement réussi à sécuriser ces ports d’embarquement clés, puis à débarquer à Bejaïa et Annaba pour permettre l’avancée vers l’est. Au cours de l’opération, des centaines d’hommes ont perdu la vie sur terre et en mer », rappelle-t-on également. Pour l’ambassadeur du Royaume-Uni, Andrew Noble, « ces commémorations ont pour but de saluer le sacrifice de milliers d’Algériens ayant lutté contre le fascisme en Europe ». « Opération Torch était le commencement de l’engagement du Royaume-Uni avec l’Algérie et sa population et, aujourd’hui, ces derniers jouissent d’un partenariat fort et croissant dans la sécurité, assurant la sureté des citoyens de nos deux pays », a poursuivi le diplomate.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis, John Desrocher, a considéré que les débarquements en Algérie « ont marqué le premier pas des forces américaines dans la dure mais victorieuse bataille pour vaincre le fascisme en Europe », ajoutant que « 75 ans plus tard, les Etats-Unis et l’Algérie sont partenaires dans la lutte commune contre le terrorisme international », avant d’affirmer sa « conviction que les efforts conjoints des deux pays aboutiront à la victoire pour la paix mondiale et la stabilité régionale ».

APS