«Les vastes programmes d’investissements publics destinés à développer les infrastructures de base d’un développement durable se sont traduits par des résultats significatifs, tant sur le plan macro économique que du point de vue de la création d’emplois et de la réduction du chômage» a déclaré hier Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale lors de l’ouverture des travaux du séminaire sur l’intermédiation de l’emploi et son rôle sur le marché du travail, organisé conjointement à l’hôtel El Riyad par le ministère du Travail, en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT).
Le taux de croissance économique hors hydrocarbures, s’est maintenu ces dernières, a-t-il dit, autour de 6 % et a atteint 9,3% en 2009. Les secteurs grands pourvoyeurs d’emploi, tels que l’agriculture, le bâtiment, les travaux publics et les services, ont retrouvé leur dynamique de création d’emploi, selon Louh.
Lequel n’a pas manqué de préciser que la population active en constante augmentation est passée de 8,2 millions de travailleurs en 2005 à 9,5 millions en 2009, soit une progression de près de 16 % sur la période.
Le taux de chômage enregistré, dira le ministre, connaît une baisse constante passant de 30 % en 1999 à 10,2 % en 2009. Il est attendu à moins de 10 % à la fin de l’année en cours, a-t-il ajouté.
Le ministre qui a insisté dans le contexte économique favorable sur le plan d’action élaboré en juin 2008 en concertation avec l’OIT, et la lutte contre le chômage, sur l’encouragement de l’investissement productif générateur d’emploi la valorisation des ressources humaines par la formation, pour que les jeunes puissent être recrutés en fonction des exigences du marché. La mise en place de ce plan d’action, permettra, dit-il, de réaliser l’objectif de création de 3 millions d’emplois inscrits dans le cadre du plan de développement quinquennal.
L’important consiste à résorber le chômage et réduire les poches de pauvreté sachant que la démographie galopante oblige les autorités compétentes à concocter un plan urgent anti-chômage efficace afin de viser le plein emploi dans les cinq prochaines années. Cela est d’autant plus indispensable que des milliers de jeunes diplômés de l’université arrivent chaque année sur le marché du travail, sans compter les dizaines de recalés de l’enseignement primaire et secondaire…
Un objectif de création de 40 000 micro entreprises par an d’ici 2014 a été également souligné avec force par Louh.
Il est de même pour l’insertion de 300 mille jeunes par an durant la même période. Concernant le développement de l’intermédiation, il importe de souligner que l’agence nationale de l’emploi (ANEM) a fait l’objet depuis 2007 d’un vaste programme de réhabilitation et de modernisation visant à améliorer la qualité de ses prestations et accroître ses performances.
C’est ainsi que la densification du réseau de structures locales qui est passé de 150 agences en 2006 à 205 agences à la fin 2009, atteindra 214 agences à l’horizon 2014. Le ministre a également insisté sur l’aspect de la valorisation des ressources humaines et l’amélioration du taux d’encadrement qui était de 16 % en 2005 et qui passe à 60 % en novembre 2009.
C’est ainsi qu’une augmentation de l’enregistrement de la demande d’emploi a été estimée à près de 924 mille en 2009.
Pour ce qui est de la croissance économique hors hydrocarbures, elle a été jugée de 6 % en moyenne alors qu’elle a atteint 9,2 % à la fin 2009.
«Pour ce qui est de l’administration et de la bonne gouvernance, il est attendu de cette rencontre un échange d’expérience sur les pratiques mises en œuvre dans certains pays de manière à en tirer profit afin de faire de la bonne gouvernance un référentiel pour les administrations du travail » a-t-il indiqué. L’objectif recherché à travers ces échanges de bonne pratique devra porter, selon lui, sur l’appropriation et le développement des méthodes modernes de gestion conformément aux instruments internationaux de l’OIT et notamment la convention 150 portant sur l’administration du travail ratifiée par l’Algérie.
A. A.
Par : Amar Aouimer