Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, M. Tayeb Belaiz, a souligné hier qu’il défiait quiconque de prouver qu’un pouvoir ou un autre intervenait dans le travail de la justice, affirmant que «son département jouit d’un haut niveau d’indépendance».
Le ministre a précisé dans une déclaration à la presse en marge d’une conférence sur la lutte contre la corruption que le ministère de la Justice intervenait dans le travail de la justice dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées par la loi lorsque le parquet mettait en mouvement une action publique et devenait partie dans l’affaire, affirmant que «la magistrature est indépendante et la justice de même».
«Je défie quiconque, a-t-il insisté, d’apporter des preuves tangibles qu’il y a un pouvoir ou des personnes qui interviendraient auprès d’un juge quelconque dans une affaire quelconque». M. Belaiz avait précisé lors de l’allocution d’ouverture de la conférence que la condition primaire de la lutte contre la corruption était que la justice soit indépendante et intègre et dotée d’un haut niveau de compétence et de professionnalisme.