« Intérêt particulier » de l’Algérie à accueillir le siège de l’institut pour le développement durable en Afrique (Djoudi)

« Intérêt particulier » de l’Algérie à accueillir le siège de l’institut pour le développement durable en Afrique (Djoudi)

L’Algérie accorde un « intérêt particulier » à l’implantation en Algérie de l’institut pour le développement durable en Afrique (UNU-IRRADA), a affirmé mardi à Alger le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.

Lors d’un entretien avec le recteur de l’Université des Nations unies, M. Konrad Osterwalder, en visite de travail à Alger, M. Djoudi a confirmé à son hôte que l’Algérie ne « ménagerait aucun effort pour mettre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet » pour lequel un « intérêt particulier » est accordé, indique un communiqué du ministère.

De son côté, M. Osterwalder a affirmé que le choix de l’Algérie pour abriter le siège du futur institut était venu en « reconnaissance à l’engagement constant de ce pays en matière de développement durable, notamment à l’endroit de l’Afrique ».

Ce choix a été également motivé par les « progrès réalisés par l’Algérie en matière d’utilisation et d’analyse des indicateurs du développement humain », a-t-il ajouté.

La visite du responsable onusien, qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, entre dans le cadre de la finalisation avec les autorités algériennes des termes de références pour l’établissement de cet institut. Ce projet sera accompagné d’un observatoire d’évaluation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les deux parties ont également abordé, lors de cette rencontre, les questions relatives au financement de ce projet.