« Interdit aux hommes » : une nouvelle émission télévisée pour les femmes du Maghreb

« Interdit aux hommes » : une nouvelle émission télévisée pour les femmes du Maghreb

Des conseils domestiques à la mode, en passant par les conseils de beauté et des informations culturelles, les femmes du Maghreb peuvent désormais bénéficier d’une toute nouvelle émission, conçue spécialement pour elles.

[Les animatrices de la nouvelle émission du Maghreb espèrent susciter l’intérêt des femmes de la région.

Une émission destinée exclusivement aux questions des femmes du Maghreb a commencé sa diffusion ce mardi 14 décembre sur Nessma TV .

« Mamnua al-Rejal (Interdit aux hommes) est une émission télévisée tunisienne à vocation maghrébine qui présente tout ce qui a trait au monde des femmes du Maghreb d’aujourd’hui », a déclaré le directeur de Nessma TV, Nabil Karoui.

« Mais cette émission suscitera immanquablement la curiosité de l’autre sexe, car elle fait le tour du monde des femmes et des attraits des femmes. Dans chaque épisode, l’équipe de cette émission abordera les sujets les plus importants liés aux femmes et à leurs préoccupations dans la vie quotidienne, ainsi que de leurs aspirations. Ce faisant, les choses dictées par l’esprit d’originalité et les anciennes traditions du Maghreb dans ce domaine seront préservées », a-t-il ajouté.

Cette émission sera présentée par la Marocaine Kaoutar Boudarajja, ainsi que par quatre autres animatrices du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, qui inviteront lors de chaque émission des célébrités du monde des arts et des médias pour parler de sujets présentant un intérêt particulier pour les femmes du Maghreb.

« Les problèmes et les préoccupations des femmes du Maghreb ne sont pas les mêmes que dans d’autres régions », a expliqué le directeur de la chaîne, ajoutant que cette nouvelle émission sera différente des versions similaires qui existent déjà sur d’autres chaînes arabes.

« Je pense que la différence tiendra au choix des sujets, parce que nous disposons d’une liberté spéciale et d’une langue qui est proche de celle des spectateurs, contrairement à d’autres chaînes », a déclaré Karoui, soulignant que « le but de cette émission est de s’attacher au côté positif et beau des femmes du Maghreb, parce que la rue est remplie d’aspects négatifs ».

Interrogé sur l’exclusion de la Libye et de la Mauritanie de la carte de Nessma TV et sur le fait que personne ne représente ces deux pays sur la chaîne, Karoui a ajouté : « Cette chaîne n’en est encore qu’à ses débuts et nous ne pouvons entrer actuellement sur tous les marchés du Maghreb, notamment dans le domaine de la publicité. » Il a toutefois ajouté que « la Libye et la Mauritanie bénéficieront d’une présence distinctive dès le début du prochain Ramadan ».

Certains ont toutefois mis en garde sur le fait que cette nouvelle émission n’aura pas la même résonnance dans l’ensemble du Maghreb.

« Je pense que le public libyen sera le moins intéressé par cette émission », a déclaré la journaliste libyenne Reem Kadouri à Magharebia. « Cela est dû à plusieurs raisons, notamment l’usage fréquent du français par les animatrices et l’absence d’une animatrice libyenne qui soit en mesure de représenter la femme libyenne, et susceptible de jouer un grand rôle pour inciter les femmes de Libye à regarder cette émission. De plus, cette émission ne parle pas beaucoup des différents niveaux de la vie sociale des femmes libyennes. »

« J’espère que cette émission sera une occasion de présenter plusieurs stars libyennes dans plusieurs domaines, et qu’elle reflètera le fait que les femmes libyennes vivent au sein de leur société, dans le cadre du Maghreb arabe, car il existe de nombreuses différences entre elles et les femmes de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Je l’espère sincèrement, et je pense que le public libyen est intéressé par le fait de regarder différents médias et différentes chaînes satellitaires arabes ; Nessma TV est l’une de ces chaînes qui disposent d’une forte audience en Libye », a-t-elle ajouté.

Kaouther Bardi, actrice tunisienne et l’une des animatrices de cette émission, a expliqué à Magharebia : « Les problèmes que connaissent les femmes du Maghreb sont similaires aux problèmes que connaissent toutes les femmes dans le monde entier, parce que nous vivons dans un village mondial. Cette émission pourra donc attirer toutes les femmes arabes, et, pourquoi pas, les femmes du monde entier ! »

« Dans la partie de l’émission que j’anime, je tenterai de faire apparaître l’esprit des foyers du Maghreb par le biais de mon expérience de femme au foyer », a ajouté Bardi. « Les ménagères trouveront dans cette partie de l’émission tout ce qui les préoccupe en termes de nouvelles idées pour décorer leurs maisons, assurer les tâches domestiques, et nous leur donnerons des conseils intelligents et amusants pour surmonter leurs problèmes quotidiens. »

Pour sa part, la chanteuse algérienne Salima Abada a ajouté : « Je ne crois pas que cette émission sera simplement une version d’autres émissions sur d’autres chaînes. Les préoccupations des femmes du Maghreb et leurs inclinations sont différentes de celles des femmes dans d’autres parties du monde ; cela rendra cette émission unique. »

« Je m’occuperai d’une partie de l’émission consacrée aux évolutions culturelles, dans laquelle je proposerai un groupe choisi d’évènements culturels et artistiques au niveau du Maghreb, de manière à ce que les femmes du Maghreb puissent être tenues au courant de ce qui se produit sur la scène culturelle, et pour que nous puissions les sortir de leurs préoccupations concernant les affaires du foyer et de leur manque d’intérêt pour les évènements liés à la culture », a-t-elle ajouté.

Rym ben Messaoud Zarrouk, une Tunisienne qui avait travaillé auprès de la chaîne pour enfants d’al-Jazeera avant de rejoindre Nessma TV, a déclaré à Magharebia : « Mamnuaa al-Rejal est une occasion importante pour les femmes du Maghreb de s’exprimer, notamment parce que les femmes du Maghreb sont intelligentes, ouvertes et éduquées, et qu’elles assument déjà plusieurs fonctions importantes. Je pense donc que cette émission est destinée aux femmes afin de leur permettre d’exprimer librement ce qu’elles souhaitent et ce à quoi elles aspirent. »

Elle a ajouté que « l’expérience de travail avec d’autres collègues de différents pays au Maghreb est une bonne occasion de découvrir de nombreuses expériences et cultures. » Quant à son rôle dans l’émission, elle a indiqué : « Je serai chargée d’un segment de l’émission sur l’élégance et la décoration, parce que cet aspect préoccupe les femmes du Maghreb qui adorent la beauté et le chic. »

Pour sa part, Yasmine El Asfar, membre de l’émission de télévision « Lamassat » sur la chaîne marocaine 2M, a raconté : « J’essaierai de me concentrer sur les intérêts des femmes marocaines et du Maghreb en général au travers de mon émission, qui parlera de mode, de beauté et des grandes tendances de l’élégance, des produits de beauté et des bijoux. » Elle a ajouté que « cet aspect est important pour les femmes du monde entier, pas seulement au Maghreb ».