Le gouvernement décidera « prochainement » s’il interdit l’hébergement du site WikiLeaks sur des serveurs situés en France, en se basant sur les conclusions d’une étude de faisabilité rendues en fin de semaine dernière, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Industrie.
Le ministre français chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, avait demandé le 3 décembre au Conseil général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) d’indiquer au plus vite les moyens de mettre fin à l’hébergement du site en France, au motif qu’il violait le secret diplomatique.
« Le document a été reçu en fin de semaine dernière par M. Besson, qui l’a transmis au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères », a indiqué son cabinet à l’AFP.
« La décision sera prise prochainement au niveau interministériel », a précisé cette source, ajoutant qu’il s’agira donc d’une décision « gouvernementale ».
L’entourage de M. Besson a refusé de donner la moindre indication sur les conclusions du CGIET, un organe réunissant ingénieurs des mines et contrôleurs généraux économiques et financiers, sous la tutelle du ministre de l’Economie, compétent notamment en matière de nouvelles technologies.