Intercommunalité : des jeunes de la wilaya d’Adrar en vacances à Raïs Hamidou (Alger)

Intercommunalité : des jeunes de la wilaya d’Adrar en vacances à Raïs Hamidou (Alger)

Ils sont âgés de 8 à 14 ans et ils ont parcouru près de 2.000 km de route par bus en vingt-quatre heures: 44 enfants, dont deux filles de la wilaya d’Adrar sont pour la première fois en vacances de dix jours dans la commune côtière de Raïs Hamidou, à l’ouest d’Alger. Ce groupe d’enfants, qui séjournent depuis le 5 août dans une crèche attenante à l’école primaire Baba Arroudj sur le littoral de Raïs Hamidou, ont reçu mercredi la présidente de la commission des oeuvres sociales de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Farida Djabali, avec qui ils ont partagé le repas de midi, avant de recevoir des cadeaux.

Ils sont originaires de la commune de Talmine, de la Daïra de Charouine, à quelques 220 km du chef-lieu de la wilaya d’Adrar, à 1.400 km au sud-ouest d’Alger. Cette localité de 15.000 âmes est connue pour la culture des dattes où 68 variétés sont cultivées, indique à l’APS le vice-président de l’APC de Talmine, Mohamed Dahmoun, qui a fait partie du voyage. La différence entre Alger et Adrar? « La mer! » Les hôtes de Raïs Hamidou sont beaucoup plus subjugués par les plages qu’ils fréquentent sans modération depuis leur arrivée dans la capitale, même si la plupart d’entre eux avouent n’avoir jamais vu la mer auparavant, et qu’ils avaient appris à nager à cette occasion grâce à leurs encadreurs.

« Nous n’avons pas de mer à Adrar, mais nous avons des bassins où nous pouvons continuer à nager », ironisent-ils dans des éclats de rires. En plus de la fréquentation des plages, ces enfants ont eu droit à des visites guidées au parc zoologique de Ben Aknoun et au musée du Moudjahid. La commission des oeuvres sociales de l’APW leur organisera une soirée de variétés musicales jeudi soir, leur retour par bus vers Adrar étant programmé pour samedi.

« Après un accord avec la commune de Raïs Hamidou, nous avons lancé un appel en direction des familles démunies de Talmine les invitant à envoyer leurs enfants en vacances à Alger. Sur les 122 demandes reçues, nous avons sélectionné 44 », explique M. Dahmoun, précisant que d’habitude c’est la DAS (direction de l’action sociale) d’Adrar qui organise ce genre de vacances à Ain Temouchent. Pour sa part, le vice-président de l’APC de Raïs Hamidou, Djilali Dahmani, note que cet échange avec Talmine se fait dans le cadre réglementaire de l’intercommunalité, assurant que le séjour de ces enfants a été pris en charge sur le budget communal avec l’aide de bienfaiteurs.

En retour, l’APC de Raïs Hamidou attend selon lui de se voir invitée à Talmine, aux prochaines vacances scolaires d’hivers ou de printemps pour organiser des vacances à Adrar au profit des enfants de la commune.