C’est dans la capitale angolaise, Luanda, que le Mouloudia d’Alger renouera cet après-midi avec la Ligue des champions, où il affrontera l’Interclub angolais, pour le compte des 8e de finale de cette prestigieuse compétition continentale.
Le représentant algérien, qui est à pied d’œuvre depuis mercredi, s’apprête à rencontrer un adversaire inconnu. Il sait pertinemment que sa mission s’annonce des plus difficiles, d’autant que le scénario qu’il avait vécu à Harare face au Dynamos, lors du tour précédent,
où il avait essuyé une cuisante défaite (4-1), aura marqué les Algérois. Mais il semble que les camarades de Koudri ont bien retenu la leçon et ne veulent en aucun cas revivre le cauchemar de Harare. Cette fois-ci, ils comptent tenir le coup et revenir avec le meilleur résultat possible.
Ce qui leur permettra de franchir un grand pas vers la qualification et entrer dans l’histoire en propulsant le Mouloudia dans la phase des poules.
Pour ce faire, les Algérois devront faire preuve d’une grande solidité, de volonté. Ils devront surtout s’adapter aux rudes conditions climatiques qui règnent en ce moment en Angola, où la chaleur et le taux élevé d’humidité sont de mise
Ces paramètres pourraient jouer en leur défaveur d’autant qu’ils n’ont rallié la capitale angolaise que trois jour avant la rencontre. Un temps, estiment les observateurs, trop court pour s’acclimater aux conditions de Luanda.
En dépit des conditions climatiques, le Mouloudia devra faire face aussi au problème lié à son effectif amoindri. Celui-ci n’est composé que de 14 joueurs, dont un seul gardien.
Il est évident que c’est là une donnée qui ne fait guère les affaires de l’entraîneur Zekri, qui n’aura pas l’embarras du choix pour composer son onze rentrant.
Cela va obliger le coach mouloudéen à accorder sa confiance aux deux joueurs expérimentés que sont Babouche et Besseghier, après les avoir écartés lors du match de championnat face au MCEE. Tout comme Harkat, lequel, en l’absence de Boudebouda et Megherbi, tous les deux blessés, est bien parti pour retrouver sa place dans l’axe de la défense en compagnie de Zeddam.
En revanche, Bouchema, qui avait évolué dans la charnière centrale face au MCEE, retrouvera son poste de prédilection en tant que récupérateur en compagnie de ses deux compères Koudri et Daoud. Et vu que le Mouloudia ne compte pas trop se découvrir en lançant des offensives, l’entraîneur algérois n’alignera que Amroune à la pointe de l’attaque.
Ce dernier sera épaulé pas Daouadi et l’homme en forme du Mouloudia, Mokdad. Quant à Derrag et Sofiane, ils seront, quant à eux, laissés sur le banc et serviront de solutions pour la seconde période.
Si le Mouloudia veut atteindre son objectif, qui consiste à passer à la phase des poules, il se doit de revenir avec un score qui lui permette d’entretenir l’espoir, voire de prendre une sérieuse option en prévision du match retour qui aura lieu dans deux semaines à Alger.
Par Youcef R