ALGER – Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a souligné lundi à Alger la nécessité de redoubler d’efforts en vue « d’éliminer les obstacles entravant la promotion de l’artisanat ».
Intervenant en marge des travaux de l’assemblée générale de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, M. Ghoul a insisté sur « la nécessité de réviser les lois régissant ce secteur d’activité avec l’implication des artisans qui devront « formuler des propositions en faveur de la promotion de l’artisanat et des métiers ».
Le ministre a également insisté sur « la lutte contre la bureaucratie en vue de garantir un secteur vecteur de richesse et créateur d’emploi et de devises ».
M. Ghoul a évoqué par ailleurs la question de « labellisation du produit de l’artisanat afin de le rendre concurrentiel sur le marché international », soulignant l’importance de la « protection de la propriété dans le cadre de textes juridiques et de la régulation, basée sur l’encadrement, le contrôle et la protection du produit de l’artisan ».
Le ministre a appelé à la relance de ce secteur pour en faire « un secteur économique créateur de richesse hors hydrocarbures », soulignant la nécessité d’augmenter les revenus de l’artisanat pour les porter à 500 milliards de DA.
Il a enfin préconisé la création d’écoles et d’espaces de formation dans le domaine de l’artisanat en vue d’encourager la créativité et le professionnalisme.