Intempéries,Un week-end sous la pluie et la neige

Intempéries,Un week-end sous la pluie et la neige

La neige a bloqué plusieurs routes dans beaucoup de wilayas

De fortes précipitations ont été enregistrées à travers de nombreuses wilayas, notamment dans la région Centre.

Du pain sur la planche pour les éléments de la Protection civile, qui ont effectué plus de 2577 interventions, en 24 heures suite aux intempéries enregistrées dans plusieurs régions du pays. C’est ce qu’a annoncé, hier, le sous-directeur de l’information et des statistiques de la Protection civile, le commandant Farouk Achour. Depuis plus d’une semaine, de fortes précipitations ont été enregistrées à travers le pays. La poudreuse a été également au rendez-vous sur les altitudes dépassant les 800m.

Plusieurs routes sont toujours coupées à la circulation. A Tlemcen, les chemins de wilaya 54 et 45 reliant respectivement les villages de Tafesra à Tlemcen et Hennaya à Amieur sont coupées à la circulation, à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région. Les fortes pluies ont également causé l’effondrement du mur d’une classe de l’école Beni Khellad dans la commune de Ain Kebira, sans faire de victimes, selon la même source. Par ailleurs, les services de l’hydraulique ont procédé à des lâchers d’eau au niveau du barrage de Mefrouche qui a enregistré des apports considérables en eau durant ce week-end. D’autre part, à Aïn Témouchent, trois personnes, un homme âgé de 64 ans et ses deux fils (21 et 14 ans), ont été secourues vendredi soir sur l’île de Rachegoune par les services des garde-côtes de Beni Saf (30 km de Ain Temouchent), a-t-on appris auprès de ce corps. Ces trois personnes étaient bloquées depuis cinq jours dans cette île en raison des intempéries qui ont marqué la région, a encore indiqué la même source. Avant-hier, le marché hebdomadaire de Boumaâti, à El Harrach, a été complètement inondé par les eaux pluviales. Les dernières chutes de pluies ont été accompagnées de fortes tempêtes de vent, ayant causé la chute d’un câble électrique sur une habitation à Bir Mourad Raïs, sans faire de victimes. A Husseïn Dey les intempéries ont été la cause de l’effondrement d’un balcon. Selon un bilan établi par la Gendarmerie nationale, plusieurs routes demeurent coupées à la circulation dans quelques wilayas, suite aux intempéries qui affectent différentes régions du pays depuis plusieurs jours. Tizi Ouzou reste la wilaya la plus touchée par les pluies de ces dernières 48 heures.

Un éboulement de terre au niveau de la commune d’Illilten a provoqué le blocage de la circulation au niveau de la Route nationale reliant cette wilaya à celle de Béjaïa, à hauteur des villages d’El-Ancer, Talas et Tazghate, dans la commune de Azazga, ainsi qu’au niveau de la RN 15 la reliant à Bouira, au col de Tirourda, dans la commune d’Iferhounene. Dans la même wilaya, la neige a bloqué la circulation au niveau de la RN 33 reliant Aïn El Hammam à Aït Yahia, ainsi qu’au niveau de la RN 33 reliant Tizi Ouzou à Bouira, à hauteur de la commune d’Aït Boumahdi.

La circulation a été également coupée, en raison d’amoncellement de neige, au niveau du Chemin de wilaya (CW) 09, reliant Illoula-Oumalou à Chellata (Béjaïa), à hauteur du village Aït Ali (commune Illoula-Oumalou). Les intempéries ont provoqué, en outre, l’effondrement d’un pont sur le C.W 253, reliant Iferhounene à Akbou (Bejaïa) au col de Chellata, dans la commune d’Illoula-Oumalou, ainsi que le CW 128, reliant la RN 25 à la commune de Boghni, près du village de Zerouda, dans la commune de Tirmitine. A Bouira, en raison d’amoncellement de neige, la circulation a été bloquée au niveau de la RN 30, reliant cette wilaya à celle de Tizi-Ouzou au niveau du col de Tirourda, dans la commune de Tirourda.

La circulation a été également bloquée, pour la même raison, au niveau de la RN 15 reliant Bouira à Tizi Ouzou au col de Tirourda, dans la commune de Chorfa, ainsi que la RN 33 reliant cette même wilaya à celle de Tizi-Ouzou, à Tikjda, dans la commune d’El Asnam. Dans la wilaya de Guelma, le CW 126, reliant Badjarah à Djebel-Maouna, a été bloqué par la neige sur une distance de 3 km. A Mascara, la RN 37, reliant Chorfa à Aïn-Adden (Sidi-Bel-Abbes) été coupée à la circulation, selon le même bilan.