Les quelques pluies (26 millimètres) qui se sont abattues, hier, sur Constantine ont été suffisantes pour que deux maisons s’effondrent. L’une à Ouinet el Foul, l’autre à Souika, en attendant la suite étant donné l’état de vétusté des maisons de la vieille ville.
Le bilan dressé hier est catastrophique, à savoir 20 familles sinistrées et 3 blessés évacués le matin au CHU de Constantine de la vieille ville de Souika. Quant aux habitants de Ouinet El Foul, ils ont bloqué la route l’après-midi pour exiger leur relogement puisque leurs habitations risquent de s’effondrer. L’information qui a fait le tour de la ville a incité les autres familles de Souika à bloquer à leur tour l’accès à la rue Larbi Ben Mhidi durant plusieurs heures.
Les services de la Protection civile ainsi que ceux des communes de la wilaya ont été mobilisés toute la journée d’hier. Encore une fois, des rues se noient sous les eaux et la boue et les routes étaient coupées, notamment au niveau de Daksi, Sissaoui, le 4e Km, El Khroub, Aïn Abid et Hamma-Bouziane. L’éternel problème des égouts bouchés refait surface et, comme d’habitude, les différents secteurs (DLEP, DUC, Seaco, APC et lOPGI) se rejettent la balle.
Quant à la circulation routière, plusieurs axes importants, notamment les voies express reliant Sidi Mabrouk et Boussouf, Zouaghi et Boussouf et la route d’El Menia ont connu une véritable pagaille à cause de la pluie, le refoulement des regards d’égouts et l’inexistence d’exutoires au niveau des trémies.
C’est le cas de la trémie de Boussouf qui a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures après les énormes mares qui se sont formées. Ces dernières pluies ont démontré encore une fois toute la fragilité du réseau d’assainissement de la ville qui souffre d’un manque d’entretien à tous les niveaux.
I. T.