Nait Ali H. Et APS
Par ailleurs, plusieurs routes demeuraient coupées à la circulation automobile dans 9 wilayas du centre et de l’est du pays suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur ces régions depuis ces dernières 48 heures, selon un point de situation établi hier par la Gendarmerie nationale. Ainsi, 16 routes nationales (RN) et 15 chemins de wilaya (CW) restent coupés à la circulation automobile dans Tizi-Ouzou, Bouira, Blida, Bejaia, Jijel, Bordj Bou-Arréridj, Tébessa, Sétif et Mila, précise la même source.
Selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis vendredi, des chutes de neige continueront d’affecter les reliefs des wilayas de l’est et du centre du pays dépassant 700 mètres d’altitude puis à des altitudes plus élevées atteignant 900 mètres ce samedi.
Plusieurs engins sont mobilisés pour ouvrir à la circulation deux voies de l’autoroute Est-Ouest, traversant Sétif, une seule voie de ce tronçon était praticable. 16 personnes, bloquées dans la neige dans plusieurs régions de Sétif ont été secourues. Les services de la Protection civile sont intervenus pour transférer, à bord de leurs camions d’intervention, trois parturientes et deux malades, les ambulances ne pouvant atteindre les zones enneigées, a-t-on noté. Huit personnes sans domicile fixe (SDF) ont été évacuées vers Diar Errahma, souligne la même source.
A noter également que les vols d’Air Algérie à partir ou à destination des aéroports de Constantine et de Sétif ont été annulés hier en raison des mauvaises conditions météorologiques prévalant dans les aéroports de ces deux villes, a annoncé hier la compagnie nationale aérienne dans un communiqué. «Suite aux conditions météorologiques prévalant sur les aéroports de Constantine et de Sétif (neige, verglas, problème de visibilité), la cellule de suivi opérationnelle d’Air Algérie annonce les annulations des vols de et vers ces aéroports jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques», note le communiqué.