Les averses qui se sont abattues sur le pays ces dernières 48 heures ont causé la mort à trois personnes.
C’est le bilan avancé par le commandant Farouk Achour, responsable de la communication au niveau de la direction générale de la protection civile. A El Bayadh, un homme de 27 ans qui se trouvait à bord de son véhicule a été emporté par les crues d’un oued. L’intervention des éléments de la protection civile a permis de sauver deux autres passagers qui étaient à bord du même véhicule.
Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital Mohamed-Boudiaf où ont été également transférés ses deux compagnons pour recevoir les soins nécessaires
La protection civile a aussi effectué plusieurs interventions pour secourir des personnes en difficultés, qui se sont soldées notamment par le sauvetage de 15 personnes se trouvant à bord de cinq véhicules emportés par des crues d’oueds dans la commune de Stiten.
A Biskra, les eaux en furie de oued Djedi ont également emporté un homme alors qu’un autre a été sauvé in-extremis par les agents de la protection civile. Même drame à Laghouat où un homme de 32 ans a péri noyé par les crues de Oued Bellouta, commune de Sidi Bouzid.
Par ailleurs, plusieurs familles ont été aussi évacuées, après l’inondation de leurs habitations dans la localité Châabet El-Khadem dans la wilaya d’El Bayadh.
Les cumuls des pluies enregistrés, durant la période précitée, dans la région d’El Bayadh, ont atteint les 40 mm, selon le Centre régional de la météorologie qui prévoit aussi des pluies pour cette nuit. Conséquence : plusieurs routes coupées à cause, selon le bilan du commandement de la gendarmerie nationale. Ainsi, la RN 107 reliant la ville d’El Bayadh à celle de Ghardaïa a été coupée à la circulation. Les fortes pluies qui ont caractérisé la région ont engendré également une inondation de la chaussée à hauteur d’oued Mellal dans la commune de Ghassoul.
De même au niveau de la commune de Ras El Miaad où le débordement de oued Djedi a noyé le chemin communal n°55 reliant la localité de Ras El Miaad à celle de Sidi Khaled.
UN TEMPS PLUVIEUX JUSQU’À MERCREDI
«Nous vivons une situation météorologique exceptionnelle pour un mois d’avril caractérisé par de fortes pluies qui auraient dû intervenir au début du mois», a estimé Boualem Khellif du service prévision à l’Office national de la météorologie (ONM). Et d’ajouter : «Il s’agit d’une situation atmosphérique bloquée». Cela est dû, selon ce spécialiste, aux zones de basse pression en altitude et aux zones de haute pression venues du Moyen-Orient et qui ont bloqué le système atmosphérique.
Quant aux pluies, M. Khellif a souligné que le Bulletin météo spécial (BMS) a fait ressortir la persistance de pluies orageuses sur les régions du Sud-Ouest durant 12 heures. «Cette situation persistera jusqu’à mercredi», a annoncé le même responsable.