Intempéries Tizi Ouzou: Les populations ont pris leurs précautions

Intempéries Tizi Ouzou: Les populations ont pris leurs précautions

La neige n’a pas affecté le rythme d’activité habituel des populations, bien plus, elle a été une occasion pour la joie.

Tizi Ouzou était hier en grande partie habillée de blanc. La neige recouvrait tous les monts et cols. Les populations s’attendaient à ce que la situation se prolonge dans la nuit de mardi à mercredi avec des chutes de neige encore plus conséquentes. Beaucoup d’axes routiers ont été bloqués. Cependant, l’expérience de 2012 a été une grande leçon pour les populations. Aguerries par la tempête de 2012 qui a duré un mois entier, ces dernières ne donnaient aucun signe de panique.

En effet, toutes les communes de la haute Kabylie sont couvertes de neige de Aïn El Hammam aux Ouacifs et de Bouzeguène à Yakouren. Les axes routiers reliant Larbaâ Naït Iraten à Aïn El Hammam sont fermés au niveau d’Aït Agouacha, alors que la route reliant Tigzirt à Boudjima était encore fermée, hier matin. Même les hauteurs de l’Akfadou ont été recouvertes de neige provoquant la fermeture de la route reliant la commune d’Akerou à Azeffoun. Même les axes situés au plus haut et reliant la wilaya de Tizi Ouzou à Bouira alternaient entre blocage et déblocage. C’est le cas de la CW 30 reliant Iboudrarene à Bouira au lieudit Tizi N’Kouilal.

Mais, avec l’intervention à temps des services des communes et même de l’ANP quand il était nécessaire, la situation reste totalement maîtrisée. Dans la matinée d’hier, alors que les flocons de neige tombaient encore sur les hauteurs de Chréa, col qui surplombe le littoral de Tigzirt, beaucoup de routes étaient impraticables. Mais la fermeture n’a pas duré longtemps. Vers 11h, la circulation reprenait normalement. Ce que l’on a constaté par ailleurs, hier et avant-hier, c’est la coopération entre les services concernés et les citoyens.

Dans la ville d’Aïn El Hammam, ce sont les populations aidées par les engins de la mairie qui ont ouvert les voies d’accès vers l’EPH local permettant à beaucoup d’ambulances d’y parvenir. Ainsi, après trois jours de neige, tout laisse penser que l’expérience de 2012 a fortement instruit les populations et les services concernés à tous les niveaux. Jusqu’à hier, il n’y avait pas grande pression sur les pompes à essence.

Il n’y avait pas de grandes files également devant les dépôts de gaz butane. Dans certains villages, le besoin s’est fait sentir en effet hier, mais la panique était absente. L’approvisionnement se faisait le plus normalement. Au chapitre de l’électricité, la société, par la voix de son responsable, assurait que toutes les dispositions ont été prises pour éviter les coupures et la réparation des pannes au cas où elles surviendraient.

Jusqu’à hier, à ce chapitre, aucun incident n’a été signalé. Par ailleurs, il convient de souligner que les désagréments ne concernent pas uniquement les populations en pareilles situations. La neige est perçue comme un risque majeur par les différents éleveurs en activité dans la wilaya. Jusqu’à hier, aucune perte n’a été signalée. Lors de la tempête de 2012, pour rappel, les pertes dans les élevages divers étaient énormes à cause des retards dans l’intervention des services concernés au niveau des communes.

Les ruchers locaux ainsi que les élevages ovins et bovins étaient les plus touchés. Mais cette année, tout se passe le plus normalement de l’avis même des éleveurs contactés au téléphone. Enfin, hier à Tizi Ouzou, les gens semblaient préparés à l’éventualité de la persistance des neiges. La crainte n’est donc pas de ce côté, mais plutôt des pénuries qui risquent de se manifester. Les gens guettaient hier la moindre information sur les conditions météorologiques des prochains jours.