Intempéries: Près de 400 tronçons routiers rouverts à la circulation

Intempéries: Près de 400 tronçons routiers rouverts à la circulation

Environ 400 routes, bloquées par les fortes chutes de neige enregistrées durant les derniers jours dans plusieurs wilayas du pays, ont été rouvertes à la circulation, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de suivi installée au ministère des Travaux publics.

Au 5ème jour des interventions dans les zones isolées par les intempéries, « 120 routes nationales, 170 chemins de wilaya, 100 chemins communaux, ainsi que 6 points obstrués par l’amoncellement de neige sur l’autoroute Est-Ouest ont été rouverts à la circulation », a déclaré à l’APS M. Nasser Mekhilef, responsable de cette cellule de suivi.

Il s’agit, selon lui, de tronçons routiers traversant des zones montagneuses situées dans près d’une trentaine de wilayas dont Jijel, Tizi-Ouzou, Mila, Constantine, Sétif et Bejaia où persistent encore les intempéries.

M. Mekhilef a affirmé également que les équipes chargées de l’entretien routier, mobilisées par les directions des Travaux publics de wilayas (Dtp), ont été renforcées par du matériel spécifique venant de certaines wilayas de

l’Ouest, des Hauts Plateaux et du Sud non affectées par ces intempéries. D’importants matériels roulants ont été ramenés des wilayas de Sidi Bel Abbes, Saida, Djelfa, Laghouat et Biskra, a-t-il poursuivi.

En tout, 600 véhicules lourds, utilisés dans les travaux de déneigement et d’ouverture de voies, ont été mobilisé par le secteur des travaux publics dans cette opération à laquelle participent de 511 entreprises publiques et privées et près de 3.400 agents d’entretien relevant des Dtp, des Maisons cantonnières et des Parcs régionaux.

Outre les Dtp, « de nombreuses entreprises du secteur sont mises à contribution depuis le premier jour des intempéries, alors que la Société de gestion des participations travaux publics +Sgp Sintra+ a loué du matériel de déneigement destiné à soutenir les efforts consentis sur le terrain », a-t-il expliqué Le même responsable a tenu à préciser que le travail de déneigement ne consiste pas seulement à dégager les axes routiers bloqués mais aussi « de rétablir les accès aux villages, hameaux et localités isolés, sachant que la quasi totalité de ces agglomérations sont situées dans des zones au relief difficile ».

Selon le dernier bulletin météorologique spécial (Bms) émis hier lundi, les chutes de neige et de pluies vont continuer à affecter les régions du centre et de l’est jusqu’à mercredi.

La neige affectera les wilayas de Blida, Médéa, Boumerdes, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Annaba, Guelma, Souk Ahras, El Tarf, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, selon ce BMS.

Installée au début des intempéries qui touchent plus de 30 wilayas du nord du pays, la cellule de suivi au niveau du ministère des Travaux publics est chargée de coordonner et superviser les efforts d’entretien du réseau routier et du désenclavement des agglomérations isolées par les fortes chutes de neige.