Intempéries/ Pour le primaire,Les vacances de printemps maintenues

Intempéries/ Pour le primaire,Les vacances de printemps maintenues

Malgré la fermeture de 1 561 établissements primaires à cause des intempéries, les vacances scolaires ne seront pas sacrifiées.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le directeur de l’enseignement fondamental au ministère de l’Education, qui a précisé que les directeurs d’établissement devront prendre les mesures adaptées pour l’élaboration d’un programme de rattrapage. Pour les autres paliers, 160 lycées et 360 collèges sont concernés. Des syndicats ont demandé le report des examens à la première semaine des vacances de printemps. En revanche, les dates des examens du Bac et du BEM seront maintenues.

Les routes nationales concernées par ces travaux sont situées entre Bouira et Tizi Ouzou, tandis que les Chemins de wilaya (CW) sont situés à Béjaïa, Bouira, Tizi Ouzou, Jijel, Skikda et Mila.

Le ministère a précisé que la situation s’est améliorée par rapport à la journée de mardi, suite au climat plus clément et la poursuite des travaux de dégagement des axes routiers touchés par les nouvelles chutes de neige.

De son côté, la Gendarmerie nationale a indiqué qu’une cinquantaine de routes étaient encore coupées à la circulation, hier, mercredi, et ce à travers les wilayas du centre et de l’est du pays.

Dans un point de la situation établi dans la journée d’hier, la Gendarmerie nationale précise que 13 wilayas du centre et de l’est du pays sont concernées par la perturbation du trafic routier en raison de l’amoncellement de la neige sur les routes. Les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira sont les plus touchées en terme de nombre de routes nationales coupées à la circulation. Ainsi, la RN15 reliant Tizi Ouzou à Bouira reste coupée à la circulation, ainsi que le Chemin de wilaya (CW) 09 reliant Tizi Ouzou à Béjaïa. Dans la wilaya de Bouira, la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou est fermée à la circulation routière. Les wilayas du Centre telles que Blida, Médéa, Chlef, Tipasa, et Aïn Defla sont dans la même situation.

En effet, pas moins de 11 tronçons routiers, entre routes nationales et chemins de wilayas, sont concernés par les perturbations du trafic routier, eu égard aux importantes chutes de neige enregistrées. A l’est du pays, la Gendarmerie nationale a relevé près de vingt routes coupées à la circulation, dans les wilayas de Sétif, Béjaïa, Annaba, Skikda, Mila, Jijel et El-Tarf.

Deux routes nationales sont notamment coupées à la circulation routière dans la wilaya de Sétif. Il s’agit de la RN 75, reliant Sétif à Béjaïa, et de la RN 76 reliant Sétif à Bordj Bou-Arréridj.

Dans la wilaya d’El-Tarf, la RN 44 reliant El-Kala aux localités d’Oum-Teboul et d’El-Ayoun (El-Tarf), a de nouveau été coupée à la circulation suite aux neiges tombées sur cette région dans la nuit de mardi à mercredi.

La fermeture de cet axe à provoqué l’isolement, pour la seconde fois en quelques jours, des deux postes frontaliers de Haddada, dans la commune de Souarakh, et d’El-Ayoun. Il en est de même pour la RN 82, dans son segment reliant Bouhadjar à la wilaya de Souk Ahras, coupée à la circulation entre Aïn Kerma et Bouhadjar, ainsi qu’au niveau du col de M’cid.

Le Chemin de wilaya (CW) reliant El-Kala à la zone touristique de la vieille Calle s’est effondré à la suite des importantes chutes de pluie.