Intempéries: Plusieurs routes coupées et des dégâts

dimanche 17 novembre 2019 à 10:22
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Les chutes de pluie et de neige ces dernières heures sur plusieurs régions du pays ont entraîné quelques désagréments, particulièrement pour les automobilistes. En effet, plusieurs routes étaient coupées à la circulation dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Jijel, selon les services de la protection civile cités par l’APS. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la route nationale (RN) 15 restait coupée à la circulation au niveau du col de Tirourda. Même topo sur la RN 30 au niveau du col de Tizi N’koulen, et la RN 33 au niveau du col de Tizi N’koulen, commune d’Ibouraden vers Tikjda. Dans la wilaya de Bouira, les mêmes perturbations ont été relevées.

Plusieurs tronçons routiers étaient coupés, notamment la RN 15 au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou, la RN 30 au niveau du col de Tizi N’koulen, commune de Saharidj, la RN 33 au niveau du col d’Asoul, commune de Saharidj et la RN 33 au niveau du col de Tizi N’Koulen, commune de Tikjda, suite au cumul de neige, selon la même source.

Dans la wilaya de Jijel, le chemin de wilaya (CW) 135B reliant les communes de Bouraoui et El Anser était coupé à la circulation, suite à l’effondrement partiel d’un pont à El Moulaki, dans la commune d’El Anser, conclut le communiqué.

Dans la wilaya d’El-Bayadh, la circulation automobile était difficile à Laguermi à cause du verglas, qui a succédé à la neige enregistrée dans la nuit du vendredi à samedi dans la région, accompagnée d’un froid glacial, selon la direction des travaux publics citée par l’APS. Les agents des travaux publics sont intervenus pour le salage au niveau de la route nationale (RN 47) reliant les wilayas d’El-Bayadh et Laghouat, notamment pour empêcher l’accumulation de la neige et du givre. Les mêmes services ont mobilisé trois chasse-neiges en vue d’assurer l’intervention rapide dans cette zone. Les services de la protection civile ont fait savoir que le trafic routier a été rétabli et qu’aucun accident n’a été enregistré.

Par ailleurs, à la suite de fortes chutes de pluie de ces derniers jours, un affaissement de terrain a été enregistré vendredi en milieu d’après-midi dans la commune de Bologhine mais sans faire de victimes. L’incident a cependant provoqué la destruction de cinq voitures, indique à l’APS une source responsable à la Direction générale de la protection civile. «L’incident s’est déroulé au passage Omar Ghdis, en plein centre de Bologine», selon le chargé de communication de la protection civile, le colonel Farouk Achour. L’affaissement de terrain, intervenu suite aux fortes précipitations de ces 48 dernières heures à Alger, «a provoqué juste des dégâts matériels dont la destruction de cinq voitures», a-t-il précisé. «On ne déplore pas de victimes», ajoute-t-on de même source. A noter enfin que dans la commune de la Casbah, une femme a été blessée suite à l’effondrement d’un mur extérieur d’une habitation sise à la rue Abdelkader Chebouha.

Pour rappel, l’Office national de météorologie avait émis vendredi un bulletin météo spécial (BMS) annonçant de fortes pluies, parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, sur plusieurs wilayas du nord du pays à partir de samedi matin. Ces wilayas, placées en vigilance «orange», sont Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem et Chlef où les quantités de pluie prévues sont estimées entre 20 et 30 mm durant la validité du BMS. Des pluies qui ont touché, par la suite, les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras avec des cumuls estimés entre 30 et 50 mm, de samedi à 06h00 au dimanche à 06h00, note la même source. Un autre BMS faisait également état de chutes de neige sur les reliefs du centre, de l’est et de l’ouest du pays dépassant les 900 mètres d’altitude à partir de vendredi soir.

R.N

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
80 queries in 0,217 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5