Plusieurs routes sont coupées à la circulation suite aux fortes chutes de neige et de pluie qui ont affecté centaines régions du pays, a indiqué jeudi la Gendarmerie nationale dans un communiqué. A Tizi-Ouzou, la route nationale (RN) 30, reliant cette wilaya à celle de Bouira au niveau du col de Tizi N’Koulaine (commune d’Iboudrarene), et la RN 15, les reliant au niveau du col de Tirourda (commune d’Iferhounene), sont coupées en raison de l’amoncellement de neige.
De même pour le chemin de wilaya (CW) 253, au col de Chellata (commune d’Abi Youcef), et la RN 15, reliant les communes de Chorfa et Ain El Hammam (Tizi-Ouzou), au col de Tirourda (commune d’Aghbalou).
La neige a, également, interrompu la circulation sur la RN 62, reliant la wilaya de Bouira et Médéa, au douar El Merdja (commune de Dechmia), et la RN 33, reliant Bouira et Tizi-Ouzou, au lieu dit Tikjda (commune d’Al Asnam). Dans la wilaya de Boumerdes, c’est l’effondrement d’un pont qui a affecté la circulation au niveau de la RN 25, reliant la ville de Baghlia à Tadmait (Tizi-Ouzou), à hauteur du village Sibaou (commune de Baghlia).
A Batna il s’agit du CW 172, reliant la ville d’Ichmoul et la RN 31, au col de Taoura (commune d’Ichmoul), qui a été coupé à la circulation à cause de l’amoncellement de neige, ainsi que le CW 45, reliant les communes d’Arris et Ichmoul au col d’El Ouadha (commune d’Ichmoul).
A Khenchela, la RN 45, reliant les communes de Yabous et Ichmoul (Batna), à hauteur du village Achiga (commune de Yabous), a été coupée, aussi, à cause de la neige. Selon la même source, la RN 43, reliant la ville d’Aïn Kechera à celle d’El Milia (Jijel), à hauteur des ponts Oued El Achache et Oued Ghazal, a été coupée suite au débordement des eaux de ces deux oueds.
Par ailleurs, la RN 03, reliant la ville de Skikda et Constantine, au centre de la ville d’El-Hadaiek, la RN 44, reliant la ville de Skikda et Annaba, à hauteur du village Ali Abdenour (commune de Beni-Bachir) sont coupées à la circulation en raison de l’inondation de la chaussée.
Il est en est de même pour le CW 06, reliant les communes d’El Harrouch et Zardezas, à hauteur du village Said Bousbaa (commune d’El Harrouch), le CW 130, reliant la ville de Djendel-Saadi-Mohamed, et la RN 44, à hauteur du village Ghedjata (commune Djendel-Saadi-Mohamed).