Plusieurs routes sont coupées à la circulation dans quelques wilayas du pays, suite aux intempéries, a indiqué dimanche un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale.
A Tizi Ouzou, un éboulement de terre a coupé la circulation au niveau de la route nationale (RN) 12, reliant cette wilaya à celle de Bejaia, à hauteur des villages El-Ancer, Talas et Tazghate, dans la commune de Azzazga.
La RN 15, reliant la même wilaya à celle de Bouira, au col de Tirourda dans la commune d’Ifrhounène, a également été coupée à la circulation.
L’amoncellement de la neige dans cette wilaya, a suspendu la circulation dans la RN 71, reliant Ain El Hammam à Ait Yahia, sur une distance de 4 km dans la circonscription communale d’Ait Yahia.
La RN 33, reliant Tizi Ouzou à Bouira, à hauteur de l’ancien stade de Tikdja dans la commune d’Ait Boumahdi, ainsi que le chemin de wilaya (CW) n°9, reliant Illoula-Oumalou à Chellata (wilaya de Bejaia), à hauteur du village Ait-Ali, dans la commune d’Illoula-Oumalou, ont, également, été coupés à la circulation.
En raison des intempéries, un pont s’est effondré au niveau du chemin de wilaya 253, reliant Iferhounène à Akbou dans la wilaya de Bejaia, au col de Chellata, commune d’Illoula-Oumalou, engendrant la suspension de la circulation à ce niveau.
La circulation a, aussi, été arrêtée dans le CW 128 reliant la RN 25 à la commune de Boghni, à hauteur du village de Zerouda, dans la commune de Tirmitine.
Dans la wilaya de Bouira, la RN 30, reliant cette wilaya à celle de Tizi Ouzou, au col de Tirourda, dans la commune de Saharidj, a été coupée à cause de l’amoncellement de la neige.
La RN 15, reliant la même wilaya à celle de Tizi Ouzou, au col de Tirourda, dans la commune de Chorfa, ainsi que la RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou, à Tikjda, dans la commune d’El-Asnam, ont été suspendues à la circulation.
Dans la wilaya de Mascara la circulation a été arrêtée dans la RN 97, reliant Chorfa à Ain-Adden (Sidi-Bel-Abbes), à hauteur du pont Tichatouine, au village Rehailia, en raison de fortes pluies causant des inondations de la chaussée.
Ces inondations ont, aussi, provoqué la suspension de la circulation dans le CW 58, reliant Oued-Taria au village Ouizaghet, à hauteur du pont d’Ouizaghet, dans la même wilaya.
A Saida, le débordement d’Oued Mellouk, a suspendu la circulation dans le CW 36, reliant Hounet à Sidi-Boubekeur, à hauteur du village Ouled Mellouk, dans la circonscription communale de Hounet.
A Tlemcen, le CW 111, reliant Terny-Beni-Hediel à Tlemcen, à hauteur du pont Oued-Fel, dans la commune de Terny-Beni-Hediel, a été coupé à cause du débordement de Oued Fel.
Le débordement d’Oued Sekaka, dans la même wilaya, a engendré la suspension de la circulation dans le CW 38 A, reliant Ain-Youcef à El-Fehoul au point kilométrique (PK) 05+800, dans la circonscription communale d’Ain-Youcef.
Dans la wilaya de Bejaia, la RN 26 A, reliant Chellata à Illoula-Oumalou dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au PK 16, dans la circonscription communale de Chellata, a été coupée.
L’amoncellement de la neige, dans la wilaya de Batna, a suspendu la circulation dans la RN 87 reliant Batna à Biskra, au lieu dit Theniet-El-Resas dans la commune de Theniet-El-Abed.
La RN 31, reliant Batna à Arris, sur une distance de 06 km dans la circonscription communale d’Arris, ainsi que la RN 77, reliant Batna à Hidoussa, au lieu dit Taferante, dans la commune de Hidoussa, ont également été coupées.
La neige a, également, coupé la circulation au niveau du CW 54 A, reliant Theniet-El-Abed à Arris, au lieu dit Theniet-El-Beali, dans la commune de Theniet-El-Abed, ainsi qu’au niveau du CW 54 C, reliant Bouzina à Chir, au lieu dit Theniet-El-Hamdi, dans la commune de Bouzina.
Le CW 09, reliant Gobsat à Ain-Azel dans la wilaya de Sétif, à hauteur de la machta Djeryat, dans la commune de Gosbat a, aussi, été coupé.