Plusieurs routes sont toujours coupées à la circulation dans plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays vendredi, suite aux fortes chutes de neige enregistrées dans ces régions au cours des derniers jours, a indiqué la Gendarmerie nationale.
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 30 reliant la ville de Tizi-Ouzou à celle de Bouira, à Fadj Tizi N’Koulaine (commune d’Iboudrarene), la RN 15 reliant la ville de Tizi-Ouzou à celle de Bouira, au lieu dit Fedj Tirourda (commune d’Iferhounene), et la RN 12 reliant la ville Tizi-Ouzou à celle de Béjaïa, à hauteur du village Tagma (commune de Zekri), sont coupées à la circulation en raison de l’amoncellement de neige, a-t-on précisé de même source. Il en est de même de la RN 33 reliant la RN 30 et la ville de Bouira au lieu dit Azrou Egedone, commune d’Aït-Boumahdi.
La circulation est également coupée au niveau du CW 10 reliant le CW 150 et la commune d’Aït-Yahia, à hauteur du village Taka (commune d’Aït-Yahia), le CW 251 d’Abi-Youcef et Illilten, au lieu dit Fedj Chellata (commune d’Illoula Oumalou) et le CW 253, reliant la ville de Bouzeguene à celle d’Ifigha, entre les deux localités.
La même situation est constatée au niveau du CW 09, reliant la ville d’Illoula Oumalou à celle de Chellata (Bejaia), à hauteur du village Amzegane (commune d’Illoula Oumalou), le CW reliant la RN 12 à la commune de Zekri à la sortie ouest de la commune de Zekri, et le CW 150, reliant la ville de Mekla à celle d’Aïn-El-Hammam, entre les deux localités.
Dans la wilaya de Bouira, l’amoncellement de neige a touché la RN 33, reliant la ville de Bouira à celle de Tizi-Ouzou, au lieu dit Tikejda (commune d’Al-Asnam), et qui est coupée à la circulation. A Jijel, il s’agit de la RN 105, reliant la ville de Jijel à celle de Mila, à hauteur du village Fdoules (commune Jimla), le CW 137A, reliant la ville de Texenna à celle de Selma Ben Ziada, à hauteur du village Merghane (commune de Selma Ben Ziada), et le CW 137B, reliant la ville de Ziamah Mansouriah à celle d’Erraguene, à hauteur du village Tabirte (commune de Ziamah Mansouriah).
Dans la wilaya de Béjaïa, les intempéries ont affecté la RN 26A, reliant la ville de Béjaïa à celle de Tizi-Ouzou, entre les PK 15 et 20, dans la circonscription de Chellata, le CW 159 reliant la ville de Chellata à celle d’Ouzellaguene, entre les deux localités précitées, et le CW 45, reliant la ville de Ferraoun à celle de Beni Mouhli (Sétif), à hauteur du village Aguentas (commune de Ferraoun).
Dans la wilaya de Mila, la neige a bloqué la circulation au niveau de la RN 100, reliant la ville de Ferdjioua à celle de Chelghoum Laïd, dans la circonscription de Ferdjioua, le CW 77, reliant la ville de Jijel à celle de Sétif à hauteur du Mechtaa Tizi Mane (commune de Tassadane Haddada), le CW 105, reliant la ville de Mila à celle de Jijel entre les communes d’Amira Arres et Tessala Lamtai.
La neige a aussi bloqué le CW 135A, reliant la ville de Mila à celle de Jijel, dans la circonscription de la commune de Terrai-Baïnem, la CW 04, reliant la ville de Terrai Baïnem à celle de Chigara, à hauteur du village Dar El-Hamra (commune de Terrai Baïnem), et le CW 07, reliant la ville de Benyahia-Abderrahmane à celle de Bouhatem, à hauteur de Ain El Kahla (commune de Bouhatem).
A Sétif, la circulation est coupée au CW 04, reliant la ville de Beni Mouhli à celle de Beni Ourtilane, entre les deux localités, le CW 75, reliant la ville de Sétif à celle de Bejaia, dans la circonscription de la commune d’Aït Naoual M’Zada.
A Souk Ahras, le trafic routier est arrêté au niveau de la RN 81, reliant la ville de Tiffech à celle de Souka Ahras, dans la circonscription de la commune de Tiffech, la RN 80, reliant la ville de Sedrata à celle de Guelma, au lieu dit Kef E’Rih (commune de Sedrata), la RN 20, reliant la ville d’Aïn Zana à celle de Souk Ahras, dans la circonscription de la commune d’Aïn Zana. Les autres axes coupés par la neige dans cette wilaya sont la RN 82, reliant la ville de Taoura à celle d’Ouenza (Tébessa), à hauteur da la mechta de Graoua (commune de Taoura), et le CW 30, reliant la ville de Khedara à celle d’Ouled Moumen, entre les deux localités.