Les intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays ces dernières 24 heures ont été à l’origine de plusieurs dégâts matériels.
Au total, 1696 interventions ont été enregistrées par les éléments de la protection civile à travers l’ensemble du territoire national.
Ces derniers sont intervenus pour dégager les ruines dues aux effondrements, évacuer les eaux pluviales, les débordements des oueds ayant isolé certaines localités et endommagé les habitations de plusieurs familles. Selon le commandant Farouk Achour, responsable de la communication au niveau de la direction générale de la protection civile, plusieurs dégâts d’ordre matériel ont été enregistrés à Alger et ses environs.
A Birtouta, huit habitations ont été submergées par les eaux pluviales au lieudit Ali Bouhedja. De même dans la commune de Chéraga où quatre familles ont été évacuées par la protection civile. Situées à la cité El Oued à Ouled Fayet, leurs maisons ont été sérieusement abimées par les fortes pluies. Les raisons ? Leurs balcons situés au rez de chaussée ont été submergés par les eaux. Même cas de figure au niveau de la cité Sidar où plusieurs propriétaires ont dû déplacer leurs véhicules presque couverts par les eaux
Selon le même responsable, ces intempéries ont causé le dérapage d’un véhicule léger au niveau de la Rocade Sud. Cet incident a fait un seul blessé. A Draria, 13 autres familles ont été recasées provisoirement à la salle omnisports de Khraicia. Ici, les services concernés sont intervenus pour dégager les débordements du Oued situé au lieudit Pont américain. Les crues avaient sérieusement endommagé les 13 habitations.
A Blida, les interventions de la protection civile ont été nécessaires dans plusieurs endroits particulièrement à Chebli où la montée des eaux a envahi huit habitations situées à proximité du Oued Houch Souaï. Dans la wilaya de Boumerdès, les éléments de la protection civile ont enregistré l’infiltration des eaux pluviales dans 55 habitations situées à la cité Mohamed Boudiaf et au quartier El Kerras à proximité de Oued Korso.
Les eaux pluviales n’ont pas épargné la wilaya de Chlef où huit personnes choquées par la furie des eaux ont été évacuées vers l’hôpital de la région. A Ténès, les fortes averses ont causé l’effondrement partiel d’un mur de clôture d’une habitation sise à la cité l’Emir Abdelkader.
Par ailleurs, le bilan émis par la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale fait état de 61 accidents de la circulation routière durant la période s’étalant du 31 au 1er novembre de l’année en cours et ce, à l’échelle nationale.
Selon le lieutenant Siham chargé de l’information au niveau du commandement de la gendarmerie nationale de Chéraga, les services concernés ont enregistré 8 accidents mortels et 53 corporels. Ces carnages ont occasionné le décès de 10 personnes et 121 autres blessés. Quant aux dégâts matériels, la même responsable a souligné que ces accidents ont endommagé 90 moyens de locomotion.