Plus de 100 personnes sans-abri ont bénéficié, à Alger, depuis le début des intempéries, de dons en couvertures, en vêtements chauds et en nourriture, collectés auprès de citoyens par un groupe de jeunes étudiants bénévoles, a-t-on appris jeudi auprès d’un membre de ce groupe. « Plus de 100 sans-abri ont pu bénéficier de couvertures, de vêtements chauds (vestes, pantalons, pulls, chaussures…) et de nourriture (soupe chaude, lait, biscuits…) et ceci grâce à vos dons », a indiqué le collectif d’étudiants bénévoles, à l’origine de cette action de solidarité, sur sa page face book.
Lancées dès le début des intempéries, la collecte et la distribution des dons des bienfaiteurs aux sans-abri devaient être bouclées jeudi soir, mais l’opération a été avancée d’une journée parce que, a-t- il expliqué, le collectif a été dans l’obligation de « stopper » la collecte « vu le nombre important de dons enregistrés ».
Selon Idriss, un des membres du collectif, les biens collectés dans pratiquement toutes les communes d’Alger ont bénéficié notamment aux sans-abri occupant les trottoirs au centre-ville de la capitale malgré la vague de froid, accompagnée de chute de neige et de pluie, qui sévit depuis le début de février. Elle a bénéficié, en outre, le 10 février, aux sans-abri qui avaient acceptés d’être transférés par les services du ministère de la Solidarité nationale et de la famille, au centre d’hébergement de Birkhadem, a précisé le collectif.
Créé fin novembre 2011, ce collectif de jeunes étudiants bénévoles sont à leur deuxième campagne de collecte et de distribution de dons au profit des personnes sans-abri, à Alger, la première opération étant réalisée à la mi-décembre dernier et elle avait profité à 70 personnes dans le besoin, a-t-on rappelé.
Ce groupe d’étudiants ont réalisé la campagne de collecte et de distribution de dons au bénéficie des sans-abris en parallèle aux actions de solidarité entreprises, dans le même objectif, par le ministère de la Solidarité nationale et de la famille et des services de la wilaya d’Alger.
En effet, plus de 400 personnes sans domicile fixe ont été prises en charge par la wilaya d’Alger, depuis le début des intempéries, dans le cadre d’un dispositif de veille et d’intervention qui reste en vigueur « jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques ».
De son côté, le ministère de la Solidarité nationale est intervenu lui aussi en faveur des sans refuse à travers la distribution de produits alimentaires et de couvertures notamment à ceux qui refusaient d’aller dans les centres d’accueil.