Intempéries: Pluies, neige et quelques perturbations

mardi 12 novembre 2019 à 10:09
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Les premières neiges enregistrées dans la wilaya de Khenchela, dans la nuit de dimanche à lundi, ont bloqué le chemin de wilaya (CW) 172 reliant les communes de Bouhmama et Kais, a-t-on appris auprès de la direction locale des travaux publics. «La circulation a été bloquée dans la nuit du dimanche au lundi au niveau du CW 172 dans la région de Bouleghmane en raison des fortes chutes de neige qui sont tombées dans la région ouest de la wilaya de Khenchela», a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Mourad Saaidi. Le même responsable a ajouté que les agents des travaux publics de Bouhmama sont intervenus dès les premières heures de la journée de lundi pour rouvrir à la circulation ce tronçon routier, soulignant que malgré la difficulté de circuler sur certaines routes rurales, aucun blocage n’a été enregistré au niveau du reste des routes nationales et chemins communaux. De son côté, la direction locale de la protection civile appelle les usagers de la route, notamment sur les axes montagneux situés dans les communes de Bouhmama, Chelia, Lemssara et Yabous à «faire preuve de prudence et de vigilance et de respecter le code de la route, notamment en ce qui concerne la vitesse et la distance de la sécurité». Pour sa part, le directeur de la station locale de la météorologie, Achour Khelifi, a indiqué à l’APS que l’épaisseur de la neige, tombée dans la nuit de dimanche à lundi, sur la wilaya de Khenchela, a atteint entre 5 et 10 cm, en particulier dans les hauteurs de Chelia et Bouhmama. Dans la wilaya de Batna, plusieurs régions montagneuses ont enregistré d’importantes chutes de neige, depuis dimanche, à l’instar d’Ichemoul, Hidoussa, Merouana et Theniet El Abed.

A l’exception des axes routiers montagneux, parmi les plus culminants où les automobilistes ont connu des difficultés à circuler, le trafic sur le reste des routes est «normal», a affirmé à l’APS le chef de service de l’exploitation et de la maintenance du réseau routier de la direction des travaux publics de la wilaya, Adelkrim Belkacem. La même source a précisé, à ce propos, que l’opération de salage des routes, dont la circulation est généralement affectée par les chutes de neige et le givre, a été entamée dimanche à 19 heures, dès que les premiers flocons de neige ont commencé à tomber sur les zones montagneuses et s’est poursuivie jusqu’à ce matin.

A l’ouest du pays, les premières chutes de neige, accompagnées d’une vague de froid glacial, ont été enregistrées, dans la nuit du dimanche à lundi, dans plusieurs régions des wilayas de Nâama et Tissemsilt. Dans la wilaya de Nâama, la neige a commencé à tomber, lundi aux premières heures de la matinée, couvrant les hauteurs du mont Antar ainsi que des villages relevant des communes du chef-lieu de wilaya et de Mechria. Selon Medjahed Slimane, responsable de la cellule de communication à la direction locale de la protection civile, aucune intervention n’a été effectuée dans la région. Le réseau routier n’a pas été coupé par ces perturbations et la circulation automobile était des plus normales hier. Dans la wilaya de Tissemsilt, les premières chutes de neige ont été enregistrées également dans la nuit du dimanche à lundi, sur la parc national des cèdres de Théniet El Had.

Selon un bulletin météorologie spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie, de fortes averses de pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, continuent d’affecter plusieurs wilayas de l’Est du pays. Les pluies devaient continuer de s’abattre sur Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj jusqu’à hier soir, avec des cumuls estimés entre 30 et 50 mm, alors qu’à Bejaia, Jijel et Skikda, les quantités prévues oscilleront entre 80 et 100 mm, précise la même source.

R.N

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
78 queries in 0,195 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5