La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune, a recommandé jeudi à Bordj Menaiel (Boumerdes) la nécessité de doter les communes du pays de « parcs matériels d’intervention d’urgence » pour leur permettre de faire face aux situations exceptionnelles.
« La situation vécue par plusieurs localités et villages du pays, suite aux dernières intempéries, a révélé toute la précarité et le manque de moyens d’intervention dont pâtissent les collectivités locales », a-t-elle estimé lors d’un meeting qu’elle a animé dans cette ville.
« Je ne fais que rappeler une mesure de bon sens et de prévoyance des besoins des citoyens en de pareilles circonstances, loin de toute considération électoraliste », a-t-elle dit.
Pour elle, l’Algérie, pays producteur de gaz, « a les moyens de faire face à des situations d’urgence », préconisant, à titre illustratif, une subvention de l’Etat à la SNVI pour la fabrication de chasse-neiges, rétro-chargeurs et autres moyens d’intervention.
Abordant les prochaines élections législatives, Mme Hanoune a souligné qu’elles constituent un « virage important dans le processus politique en cours, que le pays se doit de bien négocier pour la mise en place d’une deuxième République ».
Tout en réitérant l’option de son parti pour un « régime parlementaire » qu’elle considère « plus expressif de la souveraineté populaire par rapport au régime présidentiel », elle a estimé que « le futur parlement revêt un enjeu capital, en ce sens qu’il est appelé à jouer le rôle d’une Assemblée Constituante qui dotera le pays d’une Constitution traduisant mieux la souveraineté et les aspirations du peuple ».
Dans cette optique, elle a appelé la société civile à s’organiser en « comités populaires afin de faire des suggestions sur la prise en charge des préoccupations de la société en général et de la jeunesse en particulier, et de contribuer à l’enrichissement de la prochaine constitution, avec des propositions qui seront soumises au futur parlement ».
Au chapitre économique, Mme Hanoune a notamment plaidé pour le « rapatriement des réserves de changes, estimées à 175 milliards de dollars, afin de soustraire cette disponibilité financière dormante aux effets de dévaluation induits par la crise actuelle du capitalisme international ».
Dans le domaine de la résorption de la crise du logement, la Secrétaire générale du PT a proposé aux pouvoirs publics d’instaurer une « subvention de location » aux ménages figurant sur les listes d’attente d’attribution d’un logement social.