Une cellule de crise a été mise en place dimanche après-midi dans la wilaya de Batna pour « parer à toute éventualité et suivre la situation née des importantes chutes de neige » qui ont affecté les Aurès durant les dernières 48 heures, apprend-on des autorités locales.
L’une des premières décisions de cette cellule porte sur la fermeture, « jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques » des établissements scolaires des zones montagneuses où les axes routiers sont bloqués par la neige. Il s’agit notamment des écoles situées dans les daïras d’Ichemoul, T’kout, Arris, Bouzina, Theniet El Abed, ainsi que dans d’autres zones des daïras de Seriana, Ras Layoun et Merouana, selon la même source.
S’agissant des axes routiers, les services des Travaux publics, dotés d’engins de déneigement, poursuivent leurs efforts pour déblayer les routes nationales (RN) n° 77, 31, 86 et 88 et les chemins de wilaya (CW) reliant des localités montagneuses. Des routes où la circulation reste « extrêmement difficile », selon les services de la wilaya qui recommandent une « grande prudence ».
Une réunion a regroupé, dimanche après-midi, les responsables de tous les secteurs concernés (travaux publics, protection civile, énergie et mines, commerce) qui ont procédé à la « vérification de toutes les dispositions prises », a-t-on ajouté, soulignant qu’un appel a été lancé en direction des populations, invitées à ne pas hésiter à contacter la Gendarmerie nationale ou les services de la wilaya « à chaque fois que nécessaire ».
La neige a atteint des épaisseurs de l’ordre de 40 cm en plusieurs régions de la wilaya des Aurès, conduisant à la fermeture de plusieurs axes routiers, a-t-on rappelé.