Intempéries : mesures d’urgence à Metoussa (Khenchela) pour remédier aux dégâts

Intempéries : mesures d’urgence à Metoussa (Khenchela) pour remédier aux dégâts

Une série de mesures d’urgence a été mise en oeuvre à Metoussa, dans la wilaya de Khenchela, pour remédier aux dégâts occasionnés par les récentes intempéries qui ont affecté cette commune, ont indiqué des élus locaux lundi à l’APS.

Ces mesures « préliminaires » donneront lieu à la prise en charge des agriculteurs et des citoyens ayant subi des dégâts à la suite des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, occasionnant des dommages à l’agriculture, notamment.

Les importantes pluies orageuses ont détruit, dans la commune de Metoussa, une superficie de 600 hectares de jardins maraichers, 37.515 arbres fruitiers, 1.420 quintaux de semences emmagasinées, ainsi que la perte de 16.000 poulets, un cheptel de près de 300 têtes entre ovins et bovins.

Des représentants de la chambre de l’agriculture de la wilaya de Khenchela ont déploré, dans ce contexte, le fait que la majorité des agriculteurs n’assurent pas, en dépit des campagnes de sensibilisation régulièrement organisées, leurs récoltes auprès de la caisse de la mutualité agricole.

Par ailleurs, 331 logements ruraux et plus de 400 habitations précaires, à Metoussa, ont également été endommagés par ces pluies qui ont aussi détérioré des conduites d’assainissement, selon le rapport établi par les services de la wilaya en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Protection civile.