Intempéries : les autorités publiques à pied d’oeuvre dans 28 wilaya,Plusieurs axes routiers rouverts, acheminement des produits alimentaires et rétablissement de l’électricité

Intempéries : les autorités publiques à pied d’oeuvre dans 28 wilaya,Plusieurs axes routiers rouverts, acheminement des produits alimentaires et rétablissement de l’électricité

Les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les autorités publiques ont déployé tous leurs efforts afin de déneiger les routes bloquées et secourir les personnes en danger dans 28 wilayas.

Si le bilan humain de ces mauvaises conditions climatiques s’élève jusqu’à maintenant à 25 morts, selon un responsable de la Protection civile, des unités de l’ANP, notamment celles relevant de la 1re Région militaire, sont intervenues dans les wilayas du centre, procédant au déneigement des routes, tout en prêtant assistance aux populations de ces régions éprouvées par les intempéries.

Plusieurs axes routiers rouverts

Nous avons appris également qu’environ 400 routes bloquées par les chutes de neige, enregistrées durant les derniers jours dans plusieurs wilayas, ont été rouvertes à la circulation, selon la cellule de suivi installée au ministère des Travaux publics. Au 5e jour des interventions dans les zones isolées par les intempéries, «120 routes nationales,

170 chemins de wilaya, 100 chemins communaux ainsi que 6 points obstrués par l’amoncellement de la neige sur l’autoroute Est-Ouest ont été rouverts à la circulation», a déclaré Nasser Mekhilef, responsable de cette cellule de suivi. M. Mekhilef a affirmé également que les équipes chargées de l’entretien routier, mobilisées par les directions des travaux publics de wilaya, ont été renforcées par du matériel spécifique venant de certaines wilayas de l’ouest, des Hauts Plateaux et du sud non affectées par ces intempéries.

Batna et Oum El Bouaghi paralysés et les écoles toujours fermées

A Batna, le trafic automobile était complètement paralysé, hier matin, au chef-lieu de wilaya en raison des abondantes chutes de neige enregistrées durant toute la nuit.

La cellule de crise a lancé à travers la radio de Batna des appels à l’intention des parents d’élèves, les exhortant à ne pas envoyer leurs enfants aux écoles alors que la majorité des établissements scolaires étaient fermés. Des appels diffusés ont invité les automobilistes à ne prendre la route qu’en cas de nécessité absolue afin de ne pas gêner les interventions des services de secours et les mouvements de transport de provisions et carburants vers les localités isolées.

A Oum El Bouaghi également, un arrêt des cours est observé dans la quasi-totalité des établissements scolaires. Selon les services de la direction de l’éducation, les cours n’ont pas été assurés dans tous les établissements des zones rurales et à hauteur de 40% dans les agglomérations. En revanche, l’ensemble des routes nationales et des chemins de wilaya était ouvert, hier.

Livraison de farine et de semoule à Médéa

Médéa vient de recevoir un important approvisionnement en farine et en semoule, et ce grâce à un dispositif spécial mis en place par la cellule de crise de la wilaya. Selon des responsables de cette structure, une importante quantité de farine panifiable, estimée à plus de 70 tonnes, a été livrée lundi et hier matin par l’entreprise Eriad de Ksar El Boukhari aux boulangeries et aux commerces de détail sur tout le territoire de la wilaya.

Les mêmes sources font état, en outre, du déstockage de 1 300 quintaux de semoule, destinés à l’approvisionnement des commerces de proximité, en rupture de stock depuis quelques jours. Des quantités supplémentaires de farine et de semoule, avoisinant les 850 quintaux, ont été également mises sur le marché par deux minoteries privées, précisant que près de 5 000 quintaux de ces deux produits sont, par ailleurs, en production au niveau de ces deux minoteries et seront injectés progressivement sur le marché.

Les régions montagneuses de Mila vivent encore des conditions difficiles liées notamment aux approvisionnements, entraînant la rareté des produits de première nécessité, notamment le gaz butane, le lait et le pain. Les services des travaux publics multiplient, sous la supervision des autorités de la wilaya, les efforts pour dégager la circulation sur les axes routiers bloqués, en dépit de la poursuite des chutes de neige qui obligent les intervenants à reprendre les mêmes tâches.

Les citoyens de Bouhatem, de Tassadane-Hedadda, de Terrai-Bainane et de Chigara se plaignent invariablement du manque de gaz butane qui reste introuvable, selon eux, même au prix fort de 1 000 DA l’unité. Selon le cabinet de la wilaya, 4 200 bouteilles de gaz butane seront livrées à partir du centre d’enfûtage de Ferdjioua aux régions isolées.

Rétablissement de l’électricité de 95 500 clients dans 4 wilayas

Le courant électrique de 95 500 clients a été rétabli dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Médéa et Blida, lesquelles ont connu des coupures la nuit du 4 au 5 février à cause des intempéries. La société, filiale de Sonelgaz, avait déjà indiqué le rétablissement de l’électricité de 80 000 clients dans ces 4 wilayas. Concernant celle de Blida, la SDC affirme

que la fourniture en énergie électrique a été rétablie pour la quasi-totalité des clients durant la soirée du 6 février. Dans les autres wilayas, la société assure que ses équipes d’intervention sont toujours à pied d’œuvre pour rétablir le courant pour les autres clients, au nombre de 18 500 dont 13 500 à Tizi Ouzou, 4 000 à Bouira et 1 000 à Médéa.

S. A