La situation du réseau routier dans les wilayas affectées ces deux dernières semaines par la vague d’intempéries connaît, désormais, « une amélioration », a indiqué jeudi à Alger le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul.
« Des efforts sont déployés par les directions des Travaux publics de wilayas (Dtp), de l’Armée nationale populaire (Anp) et de la Gendarmerie nationale dès le début de la vague d’intempéries enregistrée dans 35 wilayas. Cela a permis une amélioration de l’état du réseau routier », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une visite d’inspection à des projets maritimes dans la capitale. Selon M. Ghoul, l’intervention des 5.000 agents d’entretien routier a permis la réouverture à la circulation de 170 routes nationales bloquées par l’amoncellement de neige, et de 230 chemins communaux et de wilaya situés, pour la plupart, dans des zones montagneuses et enclavées.
Ces intempéries, « jamais vues en Algérie depuis un siècle », ont occasionné la fermeture de 150 axes routiers au niveau d’une trentaine de wilayas, de l’est, du centre et de l’ouest du pays, a encore indiqué le ministre.
« Il y a eu une bonne coordination entre les Dtp, et les autorités locales concernées en vue de venir en aide au citoyens » et aux localités enclavées par les fortes chutes de neige qui se sont poursuivies pendant plusieurs jours, a-t-il tenu à affirmer.
M. Ghoul a également souligné que dans le cadre des opérations de déneigement des tronçons routiers, les maisons cantonnières ainsi que les parcs régionaux relevant des Dtp ont mobilisé quelque 1.300 engins.
Le département des Travaux publics, qui a installé une cellule de suivi des opérations de déneigement des axes routiers, concentre ses actions depuis quelques jours, sur le traitement du verglas qui se forme sur les chaussées. « La formation de verglas sur les routes est observée dans pratiquement toutes les wilayas du Nord, dans les Hauts plateaux et surtout sur la région de l’Est, située entre Bouira et la frontière tunisienne », avait précisé le responsable de la cellule de suivi dans une déclaration à l’APS.
D’importantes quantités de sel sont épandues par les équipes de l’entretien routier afin de déduire l’effet du verglas, a fait savoir le même responsable, tout en appelant les automobilistes empruntant notamment les routes des wilayas de l’intérieur à davantage de prudence.