Intempéries ,la neige fait des heureux et des dégâts

Intempéries ,la neige fait des heureux et des dégâts

Les intempéries que connaissent plusieurs régions du pays ont causé des dégâts et des désagréments multiples.

Ces dernières 24 heures, les services de la Protections civile ont dû intensifier leurs interventions.



Que le froid de l’isolement et de l’enclavement est beaucoup plus lacérant que celui de la neige! Il faut dire que les populations de beaucoup de villes, villages et bourgades dans la plupart des région du nord du pays ont souffert des dernières perturbations atmosphériques enregistrées durant cette dernière semaine.

Après tous les dégâts engendrés par les chutes de neige qui ont touché tout le nord du pays, place à la pluie et à son lot de préjudices.

Hier à Oran les services de l’hydraulique ont intervenu à travers des mesures urgentes pour en finir avec les stagnations d’eau devenues récurrentes à la moindre averse.

Il s’agit notamment du curage des ovoïdes de Ayayda, dans une localité de 5000 habitants relevant de la commune de Bethioua, fréquemment exposée aux inondations dues notamment aux ovoïdes obstrués, réalisés pour prendre en charge les eaux de débordement du lac Télamine.

Les dernières précipitations ont provoqué l’envasement total d’anciens puisards datant de plusieurs années, rendant la situation inconfortable et plus compliquée. Les services concernés ont dû intervenir dans l’urgence afin de régler ce problème qui indispose les citoyens de cette localité.

Des décisions ont été également prises par les autorités locales pour une meilleure gestion de la station de relevage notamment à Aïn Beïda (Es-Sénia), ayant connu une perturbation de la circulation routière après le débordement de l’oued.

Dans ce cadre, les responsables locaux ont préconisé la prise en charge des eaux stagnantes au niveau du rond-point Nekkache à haï Usto, à hauteur du tronçon du tramway où les eaux de surface réapparaissent à chaque averse, en l’absence d’un réseau de drainage. Entre autres actions proposées par la direction de l’hydraulique, figure aussi la réalisation d’une station de relevage à Bir El Djir, à l’est d’Oran.

Par ailleurs, de fortes pluies se sont abattues sur une partie de la wilaya d’El Tarf, provoquant l’inondation d’une vingtaine de constructions entre établissements scolaires, structures administratives et autres habitations, selon la Protection civile. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à une vingtaine de reprises pour, entre autres, pomper les eaux de pluie du lycée Merzougui-Chérif du chef-lieu de wilaya et de plusieurs autres écoles, dégager l’accès du siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnas) et évacuer des familles dont les habitations ont été submergées par les eaux, a indiqué la même source.

Ces dernières 24 heures, les services de la Protections civile ont dû intensifier leurs interventions pour porter secours a des populations bloquées par la neige ou touchées par des inondations.

Ils ont dû intervenir aussi pour dégager dix véhicules bloqués par la neige au lieu-dit «Tarkebt», dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj.

Neuf personnes (ouvriers de la société SABTA de construction des ponts) ont été sauvées de la montée des eaux de l’oued Dahouara dans la wilaya de Guelma. Dans la wilaya de Khenchela, un bus de transport d’écoliers ainsi que des véhicules ont été cernés par la neige des heures durant jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Les intempéries que connaissent plusieurs régions du pays ont causé des dégâts et des désagréments multiples.

Blocage de véhicules cernés par la neige ou les eaux, coupure d’axes routiers et effondrement d’habitations vétustes, les services de la Protection civile sont en alerte maximale et mobilisent d’importants moyens de secours.