Des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenues, hier dimanche à Bejaia, pour aider au déneigement de certaines routes et ouvrir des accès vers les villages et localités isolés de la wilaya, a annoncé à la presse le groupement de la Gendarmerie nationale.
Les interventions ont eu lieu, essentiellement, dans les régions d’Adekar et Toudja, au nord-ouest, Amizour, Barbacha et Kendira, au sud-est, Tamridjt et Tassefsaft à l’est, a-t-on précisé.
Les axes routiers de ces régions, culminant au-dessus de 600 mètres, et qui assurent les dessertes vers les wilayas de Tizi-Ouzou, Jijel et Sétif, sont littéralement encombrées par la neige, avec des couches de plus de 90 cm. L’acheminement des approvisionnements et des secours s’effectuent ainsi avec beaucoup de difficultés, d’autant que la neige continue de tomber de façon très dense.
La difficulté reste posée surtout pour les chemins communaux des zones rurales, quasiment paralysées dimanche, et au sein desquels il est relevé des contraintes inhérentes à l’approvisionnement de certaines populations, ainsi qu’à l’évacuation des malades, a souligné le wali Ahmed Touhami, dans un entretien à la radio locale.
Ce soutien des unités du génie militaire est à même de faciliter la gestion des secours déjà sur la brèche, mais dont les moyens sont jugés insuffisants face à l’ampleur des tâches à effectuer, a-t-il encore ajouté. Une cellule médicale a également été installée à l’école d’application du génie militaire, pour parer à d’éventuelles opérations sanitaires, a précisé la même source.