Intempéries, Inondations et effondrements à l’ouest du pays

Intempéries, Inondations et effondrements à l’ouest du pays

Effondrement de plusieurs habitations suite aux dernières pluies

Les wilayas de l’ouest du pays ont été touchées par plusieurs inondations, effondrements et les routes ont été coupées et difficiles à la circulation.



Quand l’hiver arrive, les dégâts sont souvent au rendez-vous. Plusieurs quartiers ont été inondés par les eaux, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région de l’ouest du pays. «Epuisement des eaux pluviales, à l’intérieur de 25 habitations, à travers les différents quartiers à Mostaganem, huit autres habitations à Mascara et effondrement partiel d’une toiture en tuiles d’une habitation vétuste composée de 10 chambres habitées par quatre familles, au domaine Kebdani Abdelkader à Aïn Témouchent», a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Il précise qu’aucune victime n’a été déplorée. Le même document souligne que 26 familles ont été coincées, suite à l’effondrement de la cage d’escaliers d’une vieille bâtisse de type (R+2), rendant quatre personnes choquées traitées sur place, à Oran. Les routes ont été bloquées et difficiles à la circulation aussi, suite aux chutes de neige.

«La RN n°13 reliant les communes de Telagh, Dhaya et Oued Sebaâ, difficile à la circulation suite aux chutes de neige, le CW 55 reliant les communes de Dhaya et Sidi Chaïb, difficile à la circulation, suite aux chutes de neige aussi», précise le communiqué. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont enregistré 4011 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies, dispositif de sécurité, a indiqué un autre communiqué. «Plusieurs accidents de la route ont été enregistrés, 16 accidents de la route les plus mortels ayant causé le décès à 13 personnes et 51 autres blessées, traitées et évacuées vers les structures hospitalières», souligne le même bilan. Celui-ci précise que le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Guelma, suite à une collision entre un véhicule léger et un camion semi-remorque, qui a causé le décès de 4 personnes, survenue sur la RN N° 80 commune d’El Fedjoudj. En outre, les services de la Protection civile ont intervenu pour prodiguer des soins de première urgence à 12 personnes incommodées par le monoxyde de carbone Co émanant d’un appareil de chauffage dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj. «Sept personnes au niveau de la commune Ghillasa et cinq autres secourues au niveau de la commune de Ras El Oued, par contre une personne est décédée asphyxiée par le gaz Co au centre-ville de la wilaya de Tissemsilt». Selon la même source, «nos unités sont intervenues pour procéder à l’extinction de sept incendies urbains, industriels et divers, au niveau des wilayas de Djelfa, Boumerdès, Sidi Bel Abbès, Bouira, Chlef, Médéa et Aïn Defla». Il poursuit que ces incendies ont causé la mort d’une personne dans la wilaya de Djelfa, suite à un incendie qui s’est déclaré dans un poulailler au lieudit El Amamra, commune de Hassi Fedoul.